reddition

Reddition et autodiagnostic

               La reddition (le « reporting » en franglais, le « rendre-compte » en jargon local) extra-financière est devenue presque banale, au moins dans les discours des grandes entreprises. En France, la loi NRE puis la loi Grenelle II et son décret d’application font obligation aux grandes entreprises d’effectuer une reddition extra-financière, selon une méthodologie assez précise. Dans d’autres pays d’Europe, une telle reddition est conseillée ou obligatoire, selon des modalités diverses. Cependant, moins d’une grande entreprise exerçant ses activités en Europe sur six publie une telle reddition.

Instruments de mesure et d'information sur la RSE dans une économie globalisée

135 pour, 2 contre, 18 abstentions: c'est avec des voix des trois groupes - employeurs, salariés, activités diverses - que le Comité économique et social européen a adopté le 8 juin l'avis 692-2005. Et pourtant le sujet - "Instruments de mesure et d'information sur la RSE dans une économie globalisée", apparaissait conflictuel lorsque Evelyne Pichenot, conseillère du groupe 3, le proposa au Conseil fin 2004. Le précédent avis du CESE sur la RSE avait porté sur le Livre Vert, à la demande de la Commission. Son processus d'adoption, alors marqué par un antagoniste certain entre les trois groupes, avait abouti dans la douleur en mars 2002. Depuis le sujet de la RSE restait maudit pour le Comité.

Les rapports NRE vus par Alpha Études et la CGT

Alpha Études et la CGT ont réitéré leur étude sur les rapports "NRE" des entreprises du CAC 40, présentée le 8 juillet 2004. A l’automne paraîtra une autre étude sur les entreprises du SB 120. Jean-Christophe Le Duigou rappelle que l’étude effectuée en 2003 sur les rapports 2002 avait considéré ceux-ci comme insuffisants dans la plupart des cas;  il note une amélioration de la présentation pour les deux tiers des entreprises mais déplore que les entreprises privilégient le périmètre "monde" par rapport au périmètre "France", ce qui révèle l’abandon d’une problématique nationale.

Moyen-âge et greffiers au séminaire du CNAM-LIPSOR

Le Laboratoire d’Investigation en Prospective, Stratégie et Organisation, au sein du Conservatoire National des Arts et Métiers, organisait en 2003/2004 un cycle de conférences sur la RSE. La séance de juin portait sur le sujet "Performance sociale et critères sociaux".


Jacques Igalens, professeur à l’Université de Toulouse 1, président de l’Institut de l’Audit Social, comparait les rapports NRE à la peinture médiévale.