Nord Sud

Commerce équitable et consommation responsable

Commerce équitable et consommation responsable"Il faut sortir le commerce équitable de la logique uniquement commerciale. Si le commerce équitable veut garder sa cohérence, il devra s'inscrire dans le mouvement plus large de la consommation responsable et, pour y arriver, il devra nécessairement réaffirmer sa dimension politique."

C'est la conclusion du livre collectif dirigé par Corinne Gendron, Arturo Palma Torres et Véronique Bisaillon, "Quel commerce équitable pour demain? Pour une nouvelle gouvernance des échanges", publié conjointement par les éditions Ecosociété et par les éditions Charles Léopold Mayer, avec l'appui de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'Université du Québec à Montréal (CRSDD ESG UQÀM).

Forum mondial du développement durable

Le deuxième "Forum Mondial du Développement Durable", organisé par la revue Passages et l’ADAPes s’est tenu du 12 au 14 novembre au Sénat.


Reconnaissant " l’urgence absolue d‘une action globale pour limiter le changement climatique d’origine anthropique", le forum a émis des propositions portant sur l’accès aux biens essentiels -soins, eau potable et assainissement, éducation primaire, énergie de base, alimentation suffisante mais aussi accès aux savoirs-, et sur la gouvernance.