biodiversité

Mesurer et piloter la biodiversité

""L'érosion de la biodiversité ne cesse de croître malgré les différentes alertes du monde scientifique et les entreprises ont un rôle à jouer pour ralentir cette perte de la biodiversité.
L'enjeu est complexe et la situation pas toujours facile à analyser pour une entreprise. La nouvelle brochure d'EpE,
« Mesurer et piloter la biodiversité », décrit les outils qu'utilisent les entreprises pour se saisir du sujet : les indicateurs, de reporting ou de management.

Les paraécologues papous et la biodiversité du triangle de corail

La science a trop souvent servi à déposséder les populations locales de leurs connaissances et savoir-faire, les explorateurs ont trop fréquement été les avant-coureurs des compagnies d'exploitations de matières premières pour que nous ne regardions pas avec sympathie une expédition scientifique qui semble procéder à un inventaire désintéressé avec le concours des paraécologues papous.

Édito: 2008, année de…

Marie-Noëlle AubergerL’année 2008 a été proclamée par les Nations Unies année internationale de la planète Terre mais aussi celle de la pomme de terre et celle des langues; dans l’Union, ce sera l’année européenne du dialogue interculturel.

 

Coordonnée par l‘UNESCO en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et l’Union internationale des sciences géologiques, l’année de la planète Terre a notamment pour objectifs de réduire les risques encourus par la société du fait de dangers naturels ou induits par l’Homme, de découvrir de nouvelles ressources naturelles et de les rendre disponibles d’une façon durable, de déterminer les facteurs non humains dans le changement climatique, de repérer les ressources naturelles pour réduire les tensions politiques et de détecter les nappes phréatiques profondes.