Les sociétés à mission fleurissent en ce printemps 2021

Un certain nombre de sociétés qui ont décidé de devenir "société à mission" et de se doter d’une "raison d’être" nous en ont fait part ces jours-ci. Il d’agit d’un réseau de jardineries, d’une société d’imagerie médicale, de trois promoteur immobiliers et d’un constructeur de parking, enfin d’un brasseur artisanal.

Sincérité ? Peinture verte ? Ce n’est pas aujourd’hui que l’on peut en juger. Pour le moment, voici l’information.


Une jardinerie

Botanic, un réseau de jardineries qui compte quelques soixante-dix magasins sur le territoire français et un site de vente en ligne. D’origine familiale et Société à actions simplifiée, elle affiche comme raison d’être « Ensemble, retrouver le chemin de  la nature » et quatre ambitions stratégiques : « Proposer une offre alternative et mieux-disante pour respecter la nature ; Créer les conditions de transmission de savoir-faire environnementaux ; Cultiver une relation de qualité avec toutes les parties prenantes du Groupe : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires ; Garantir la cohérence environnementale de nos sites, et limiter notre impact en matière de consommation énergétique et de gestion des déchets », basées sur des valeurs : « L’authenticité, la proximité, l’implication, l’audace, le bien-être. »

Une société du secteur médical

Une société anonyme cotée à Euronext Paris. « Guerbet, un leader mondial en imagerie médicale, dévoile sa Raison d'Etre : "Tisser des liens durables pour permettre de vivre mieux", comme filtre stratégique et guide de ses actions au quotidien. »

« Nous rallions ainsi le cercle des entreprises à Raison d'être. Nous sommes au rendez-vous de notre esprit pionnier en rejoignant les entreprises convaincues que leur activité ne peut se penser sans prendre en compte leur impact sur la société. Nous nous inscrivons dans ce courant mondial de réinvention du modèle. Ce courant qui répond au besoin croissant de trouver du sens. Tous les collaborateurs, quel que soit leur métier ou leur fonction, vont pouvoir l'utiliser. Nous serons alors dans une démarche performante, alignée, riche, humaine. », souligne Claire Durand, Secrétaire Générale de Guerbet.

Trois promoteurs immobiliers

LP Promotion, un groupe d’’origine toulousaine spécialisé dans l’immobilier résidentiel de haut de gamme, dans le Sud-Ouest en en Ile-de-France, a défini sa raison d’être en avril 2021 : « Au cœur de nos territoires, renouons avec un urbanisme au service des habitants. Face au besoin élémentaire de se loger, construire ne doit pas être une fin en soi mais le début d’une histoire que nous souhaitons accompagner durablement, dès la conception, en imaginant des lieux de vie et de partage qui répondent aux enjeux sociétaux et environnementaux. Promoteur et gestionnaire, notre culture hôtelière nous amène à faire vivre nos projets au-delà de leur livraison en offrant une diversité de services à l’ensemble des acteurs de la ville. Ainsi, à travers l’innovation, avec l’énergie de nos équipes et de nos partenaires locaux, nous œuvrons à conjuguer habitat et services durablement pour contribuer à la fabrique d’une ville accessible, dynamique et sereine. Nous réinventer durablement au service de l’habitat. »

Réalités, promoteur immobilier dans le Grand-Ouest et en Île-de-France, se présentant comme « groupe de développement territorial », devient entreprise à mission. Il entend depuis longtemps « partir de l’usage pour réaliser l’ouvrage » et proposer « une offre intégrée, de la maîtrise d’ouvrage à l’exploitation, tant en diffus qu’au travers de grands projets urbains ».

« Créateur et leader de l’investissement en nue-propriété », « Perl, filiale de Nexity, est le créateur d’un modèle immobilier fondé sur la dissociation temporaire de l’usage et de la propriété. À l’occasion de ses 20 ans, Perl annonce officiellement le changement de ses statuts pour devenir une société à mission, la première dans le secteur du logement social. »

La raison d’être est « Parce que nous voulons préserver l’accès à un logement abordable de qualité et favoriser la mixité sociale, nous créons des solutions immobilières fondées sur le partage entre l’usage et la propriété, en fédérant et en accompagnant tous les acteurs concernés – bailleurs sociaux, professionnels du logement, acteurs publics et investisseurs privés – autour de projets qui associent impact social et performance économique. ».

« Pour incarner et faire vivre cette raison d’être, Perl se fixe notamment les trois objectifs suivants : Créer des solutions innovantes pour que les ménages aux ressources modestes à moyennes puissent se loger au cœur des territoires attractifs ; Faire de la mixité sociale, de la qualité de vie et de la qualité immobilière les 3 marqueurs de nos projets ; Accompagner dans le temps long nos clients, nos partenaires et les habitants, avec une attention particulière sur la fin d’usufruit. »

Un constructeur de parkings

Indigo Group est un constructeur de parkings « Résolument engagé dans une démarche globale RSE » et bien noté par Vigeo-Eiris, dont les actionnaires majoritaires sont in fine conjointement Crédit Agricole Assurances et Vauban Infrastructure Partners.

« Le 14 avril 2021. INDIGO Group dévoile aujourd’hui sa nouvelle Raison d’Être : "Créateur d’espace pour une ville apaisée en mouvement". Cette mission guide l’action de ses 14 500 collaborateurs au quotidien et transforme la vision stratégique de l’entreprise sur le long terme. Elle engage pleinement le groupe dans son rôle d’acteur de la ville de demain. »

Un brasseur artisanal

Deck & Donohue (14 personnes) fabrique depuis 2014 en Ile-de-France des « bières de goût, bières de sens » ainsi que des « boissons rafraîchissantes saines, réellement naturelles et artisanales »

La mission : « Créer des expériences gustatives inspirantes : porteuses de sens et créatrices de liens » les objectifs et axes de travail : « Nous voulons que notre entreprise joue un rôle social et environnemental positif en valorisant des modes d’approvisionnement, de production et de consommation responsables et durables via 4 axes de travail: 1. Soutien à la transition agroécologique, valorisation des filières locales, empreinte environnementale de production minimisée ; 2. Croissance partagée : transparence, formation, responsabilisation, partage de la valeur avec notre équipe ; 3. Promotion d’une consommation saine et responsable, génératrice de plaisir, de lien social et de questionnement ; 4. Travail de sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociaux auprès de l’ensemble de notre écosystème. »

En 2020, Deck & Donohue est devenu Entreprise à Mission. À ce titre, ils ont formalisé dans leurs statuts une mission, une raison d'être et des objectifs sociétaux et environnementaux qui seront, à partir de 2021, audités par un organisme externe accrédité. Sans attendre l'obligation légale, ils publient leur rapport de suivi de mission 2020 pour donner un aperçu de leur cheminement au service des bières de goût et de sens.

----------------------------------------

Les sites de ceux qu’on cite :

https://www.botanic.com/

www.guerbet.com.

https://www.lp-promotion.com/

https://www.groupe-realites.com/fr/

https://www.perl.fr/

https://deck-donohue.com/

----------------------------------

Fini de rédiger et mis en ligne le 19 avril 2021