Oxfam explique l'agroécologie

Oxfam France publie un livret téléchargeable sur l'agroécologie. 

couverture agroecologie oxfam « L’agroécologie est un ensemble d’approches agricoles, une science mais aussi un mouvement social. Les techniques agricoles et agronomiques utilisées dans l’agroécologie sont inspirées des lois de la nature. La pratique agroécologique envisage l’ensemble du milieu dans lequel elle s’inscrit en intégrant par exemple la dimension de la gestion de l’eau, du reboisement, de la lutte contre l’érosion, de la biodiversité, des changements climatiques, du système économique et social, de la relation de l’humain avec son environnement, etc. C’est pourquoi le fait que la production, la transformation, la distribution et la consommation soient envisagées localement est un élément central de l’approche agroécologique

En d’autres termes, l’agroécologie c’est un ensemble de trois champs, qui ne peuvent être envisagés séparément tel que l’a rappelé la déclaration de Nyéléni :

• une science des écosystèmes agricoles

• des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement

• un mouvement social de défense des systèmes agricoles et alimentaires durables et équitables, en opposition à l’agriculture industrielle.

Afin de rendre l’approche agroécologique opérationnelle, 10 piliers, définis par l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) en 2018 viennent dessiner ses contours. Chacun revêt une caractéristique importante, et énonce les principaux éléments à prendre en compte pour créer un environnement favorable à l’agroécologie. Ils orientent ainsi les responsables politiques, les professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire, et les consommateurs dans la planification, la gestion et l’évaluation de la transition agroécologique. »

https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2020/10/Agroecologie-dem…

(publié le 27 avril 2021)