4° de plus...

 A trois mois de la COP 21, un livre intéressant à signaler.

 « +4°C : le climat change… et vous ?»  60 éco-gestes pour agir au quotidien - Xavier Montserrat - 216 pages - 16 euros -

 

Les six premiers chapitres font le point sur les causes et les effets du changement climatique du à l'Homme. Tout n'est pas original et heureusement, les travaux du GIEC ont été abondamment repris dans divers ouvrages. On y apprend cependant des éléments moins connus, comme l'analyse de l'effet de serre par le chimiste suèdois Svante Arrhénius et la mise en garde de ce dernier contre l'usage des combustibles fossibles qui devrait se traduire par une augmentation de la températire moyenne de la Terre. C'était en 1895.
L'auteur rappelle aussi qu'il n'y a pas que les îles lointaines qui sont menacées par la montée des océans: selon les climatologues de l'université de Delft, l'immersion des Pays-Bas est inévitable, et Cpenhague, Anvers, Londres et Venise sont elles aussi menacées. Et les pandémies nous guettent

Que faire? Il faut une prise de conscience et une lutte de TOUS les pays, ce qui n'est pas gagné... Paraléllement, l'auteur appelle les citoyens à faire du mieux qu'ils peuvent à leur échelle. 

Les soixante éco-gestes proposés vont de l'isolation thermique du logement aux achats alimentaires au fur et à mesure (pour éviter le gaspillage), en passant par éviter l'eau en bouteille, pratiquer l'écoconduite et le covoiturage, ne pas prendre l'avion, préférer le bois au plastique, ne pas acheter de vêtement à nettoyer à sec, débrancher les appareils électriques, manger moins de viande et de produits laitiers, bannir les sacs plastiques, utiliser des piles rechargeables et des ampoules LED...

En bref, rien de très original pour ceux qui s'intéressent à ces questions mais à faire lire aux climato-sceptiques de bonne foi (s'il en existe) et surtout aux indifférents. 


 V3-G56331_+4°C_C1

  À quoi ressemblerait un monde avec 4 degrés de plus?

Catastrophes naturelles, effondrement de la biodiversité, explosions pandémiques, le changement climatique nous place face à des menaces extrêmes.
 
Expert en santé publique, Xavier Montserrat décrit de façon concrète comment nos sociétés, nos quotidiens, pourraient être bouleversés dans les décennies à venir.

Alors, comment réagir ? Après 20 ans d’échecs de la diplomatie climatique, l’action citoyenne est la seule véritable alternative pour agir sur le climat. L'enjeu est primordial : le bilan carbone global des ménages français représente environ 60 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre au niveau national.
 
Sommaire
 
La planète malade du climat
Le réchauffement climatique, accélérateur de catastrophes naturelles
Le réchauffement climatique, amplificateur de l’érosion de la biodiversité
Le réchauffement climatique, incubateur des pandémies
Du réchauffement climatique à la « rupture post-carbone »
Les sommets climatiques de la dernière chance
Les citoyens « sentinelles » du climat – 60 éco-gestes
 
L’auteur
 
Xavier Montserrat, expert en santé publique, a été professeur à l’École des hautes études en santé publique, directeur d’hôpital, conseiller de ministre de la santé, expert technique international en Asie du Sud-Est et en Afrique de l’Ouest. Il est aujourd’hui directeur du développement durable et de la coopération internationale du département des Côtes-d’Armor.