PME canadiennes et développement durable

 Un ouvrage d'universitaires québécois qui est certainement largement transposable en Europe...

LES PME EN MARCHE VERS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Presses de l’Université du Québec
Sous la direction de François Labelle, Chantal Hervieux et Marie-France Turcotte
 
""Les petites et moyennes entreprises (PME) ont des répercussions majeures sur l’économie, sur la société et sur l’environnement. Elles représentent au Canada plus de 98 % des entreprises, près de 70 % des emplois du secteur privé et près de 40 % du produit intérieur brut. Les PME sont aussi responsables de 70 % à 80 % des effets négatifs sur l’environnement et de 60 % des déchets commerciaux. Si elles contribuent au problème environnemental, elles peuvent toutefois y apporter des solutions en mettant leur capacité d’innovation au profit du développement durable.
Cet ouvrage propose aux PME des moyens concrets pour les soutenir dans leur démarche vers le développement durable, tout en tenant compte de leurs pratiques, de leurs comportements et de leur stade de développement.
Comment réaliser des produits écoconçus en contexte de PME ?? Comment piloter une démarche de développement durable et s’assurer de l’atteinte des objectifs établis et des niveaux de performance souhaités ? Il ne s’agit plus simplement de recycler du papier et d’éviter l’achat de bouteilles d’eau. Il s’agit de hausser d’un cran les actions responsables et de placer le développement durable et la responsabilité sociale au cœur de la stratégie des PME.

 

Les auteurs répondent à ces questions, et à bien d’autres encore, tout en déboulonnant certains mythes, comme la croyance en la supériorité des grandes entreprises et de leurs « économies d’échelle » pour relever le défi du développement durable.""