Euronext, Vigeo et les femmes

 
La Journée internationale des droits des femmes, très souvent ramenée à « journée de la femme » est célébrée le 8 mars de chaque année, les mauvaises langues diraient que du 9 mars au 7 mars, ce sont les journées de l'homme...
 
N'épiloguons pas et signalons une initiative d’ Euronext en compagnie de Vigeo.
 
 
« « A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, Vigeo et Euronext ont convenu, dans le cadre de leur partenariat, de mettre en exergue les entreprises présentant les meilleurs niveaux d'assurance sur leur volonté et leur capacité de prévenir les discriminations et de promouvoir concrètement, sur les lieux de travail et dans leur sphère d'influence, l'égalité des chances et des droits en faveur des femmes.
 
En guise de symbole, les bourses d’Euronext (Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Paris) seront ouvertes ou fermées ce jour par des dirigeantes et cadres féminins. Nicole Notat, Présidente de Vigeo, prendra la parole à Euronext Paris. » »
 
« « Vigeo publie en parallèle un focus thématique sur les comportements des entreprises et sur les pratiques observables dans le monde. Il éclaire sur les contenus, les limites et sur les pratiques les plus innovantes parmi les engagements des entreprises sur la question de l’égalité et de la diversité. » »
 
« « Avec un score de 93/100, BNP Paribas affiche la performance la plus élevée de notre univers de notation. L’entreprise affiche un objectif de 25% de cadres dirigeants femmes pour la fin 2014 (16% en 2009). La réalisation de cet objectif constitue un des indicateurs de détermination de la rémunération de ses dirigeants.
 
 Vigeo attire, par ailleurs, l’attention sur l’intérêt pour les entreprises de la prévention de la discrimination et la promotion de l’égalité sur le lieu de travail. Il y a avantage pour les entreprises à s’engager en faveur de l’égalité pour améliorer la cohésion de leurs collectifs de travail, renforcer leur efficience opérationnelle et leur compétitivité.
 
Fouad Benseddik, Directeur des Méthodes et des Relations Institutionnelles a déclaré, « notre partenariat avec Euronext en ce 8 mars 2014 est un signal fort sur l’intérêt pour les opérateurs financiers de s’emparer des informations et de l’analyse des risques relatifs à  la manière dont les entreprises cotées assument leur responsabilité de ne pas discriminer les femmes et d’agir concrètement en faveur de l’égalité des chances et des traitements entre les  genres». » »