Premier congrès du RIODD

Le 7 et 8 décembre 2006 s'est déroulé le 1er congrès du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD), organisé conjointement par l'Institut de Recherche en Gestion (IRG) de l'Ecole supérieure des Affaires (Université Paris 12-Val-de-Marne) et le GREGOR de l'Institut d'Administration des Entreprises de Paris
(Université Paris 1).

 

Le RIODD, association scientifique internationale et pluridisciplinaire, destinée à promouvoir la recherche en sciences sociales sur les liens entre les organisations et le développement durable, cherche, à travers ce congrès, à contribuer à un approfondissement théorique et à ouvrir des voies de recherche nouvelles sur le développement durable, notamment à partir de travaux théoriques et empiriques en sciences sociales.

 

Ce congrès a accueilli des communications scientifiques émanant de chercheurs de toutes disciplines sous la forme d'ateliers thématiques relatifs à la contribution des organisations, au développement durable, à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, à l'éthique de l'économie et des affaires, aux régulations sociales et à la gouvernance des organisation.

 

De nombreux domaines ont donc été abordés. De l'agriculture aux ressources humaines, en passant par le commerce équitable, la finance responsable, de l'empirique à la théorie, ce congrès fut un véritable carrefour des disciplines, reflétant ainsi la complexité du développement durable.

 

L'ensemble des participants s'est réuni dans la dernière partie du congrès autour d'une table ronde afin de préparer l'avenir de la recherche en responsabilité sociale de l'entreprise. Admettant que la RSE possède un réel potentiel régulateur dans un système économique mondial, les chercheurs ont exprimé leur désir de faire contribuer la recherche à la promotion et au développement de la RSE. Ainsi de nombreux axes de recherches se développeront, se renforceront ces prochaines années.

 

Anne-Cécile Roques