Un référentiel pour les agences d'évaluation sociétale

L'Association pour une recherche indépendante sur la responsabilité sociétale des entreprises (AI CSRR pour Association for Independent Corporate Sustainability and Responsibility Research) voit le jour. Elle rassemble 16 agences d'évaluation sociétale de toute l'Europe, "soucieuses de la transparence et de la qualité de leur propre processus de recherche sur les politiques sociales et environnementales des entreprises".

 

Les membres fondateurs de l’association sont entre autres Ethibel en Belgique, SIRI Company et Centre Info en Suisse, EIRIS et SERM Rating Agency au Royaume-Uni, Avanzi SRI Research en Italie, Dutch Sustainibility Research aux Pays-Bas, Ecodes en Espagne, GES en Suède et trois agences en Allemagne. En France, Ethifinance et le CFIE sont membres de ce réseau. Vigeo, l’agence aux ambitions hégémoniques sur le marché français, n’a pas été qualifiée pour en faire partie, du fait de la présence de grandes entreprises dans son actionnariat, même si chacune d’entre elles ne peut posséder plus de 5% du montant de son capital social.

 

AI CSRR développera une norme de qualité volontaire élaborée par ses membres et intitulée CSRR-QS 1.0. Ce référentiel a déjà obtenu le soutien de la Commission européenne.

 

MNA