De la RSE des PME-TPE en Pays de la Loire

Le colloque « COMP-RSE » était organisé le 21 octobre 2015 par deux écoles nantaises - l’une de management, Audencia, l’autre d’ingénieurs, l’École centrale de Nantes - en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, pionnière en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Ce colloque avait pour thème «Compétences et dispositifs de formation pour la RSE» et, de fait, a porté aussi sur des expériences plus générales de RSE dans des PME et entreprises artisanales. Nous avons eu l’honneur de participer à la conférence finale et, sans pouvoir rendre compte de toute la richesse de cette journée, partageons ici quelques notes et réflexions.

Le management du déménagement

 Deux colloques récents portaient sur des sujets relativement proches, celui de l’Observatoire des cadres s’intitulait Dis-moi quel est ton bureau, je te dirai quel est ton management et celui de Tedis –Territoire et dialogue social portait sur Logement, emploi et mobilité. Dans l’un et l’autre, il fut, entre autres, question de l’épineux problème de la distance entre logement et lieu de travail, exacerbé en cas de déménagement de l’entreprise. 

Femmes administrateurs

 

 Edito

La loi française impose désormais une proportion minimale de 40% (20% dans un premier temps) d’administrateurs de chaque sexe dans les conseils d’administration ou de surveillance des sociétés ayant leur siège en France. De fait, les entreprises sont obligées de chercher des femmes pour tenir ce mandat.

Démonter les outils de gestion

Le management et les outils de gestion sont un existant qu’il faut examiner, démonter. Il convient de mettre en lumière les sous-jacents, les présupposés, mais aussi de se poser la question des usages, de la responsabilité des managers. L’influence croissante des techniques de management dans et en dehors des entreprises, ce qu’on peut appeler la "managérisation" de la société a des effets sociaux et économiques.


Anne Pezet, Professeur de sciences de gestion, a instauré à l’université Paris Dauphine un « atelier de démontage » des outils de gestion. En sus de la satisfaction intellectuelle des chercheurs, ce démontage peut servir à proposer des propositions alternatives.