Les Français ont peur, sont tristes et de plus en plus en colère

Le groupe DomPlus, « cinq sociétés pour un accompagnement global des personnes », publie depuis un an un tableau de bord des « galères » et difficultés des Français, à partir, non de réponses à des questions formatées mais de verbatim recueillis auprès des personnes accompagnées. Son édition spéciale Un an montre que les Français ont peur, sont tristes et de plus en plus en colère…

 

La RSO au CESE

"Responsabilité Sociétale des organisations : dynamique européenne et outils internationaux", tel est le titre de l'avis du Conseil économique, social et environnemental présenté par M. Philippe Saint-Aubin.

Présenté au nom de la section des affaires européennes et internationales par Philippe Saint-Aubin (CFDT), l'ensemble de l'avis a été adopté au scrutin public par 149 vioix pour, 1 contre et 8 abstentions, le 8 octobre 2019. 

 

Handicap: conseils pratiques aux entreprises

Pour aider les entreprises à se conformer aux nouvelles dispositions liées à la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », entrée en vigueur le 1er janvier 2020, La Fondation des Amis de l’Atelier, qui accompagne 3000 personnes en situation de handicap psychique et mental, a détaillé 5 conseils pratiques, pour adapter ses processus de recrutement et mettre en place une politique d’inclusion.

Les conseils donnés par la Fondation sont les suivants : 

Handicap, emploi et achats responsables

Douze millions de Français en situation de handicap... qui connaissent un taux de chômage très supérieur à celui de leurs compatriotes valides. 

DES entreprises s'efforcent de jouer l'inclusion (le salon dit "LES" entreprises, ce qui ne nous parait bien optimiste) et le secteur adapté et protégé s’engage dans un processus de changement d’échelle ambitieux.

Le mardi 28 mais au Palais des Congrès de Paris, se tiendra "Le rendez-vous des entreprises inclusives et des innovations sociales", à savoir le salon "Handicap, emploi, acahts responsables, qui offrira aux uns comme à l'autre une opportunité de se rencontrer. 

Mintzberg et les prostitués

 2019 est l'année des 25 ans de la déclaration selon laquelle nous serions tous et toutes des prostitués. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Henry Mintzberg. 

Oui, Henry Mintzberg, l'économiste canadien, qui a travaillé notamment sur le management, les stratégies de pouvoir et de conduite du changement et dont le nom est régulièrement cité pour le "Nobel" d'économie.