Le TTIP et l'Union européenne

Le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement : opportunité ou menace pour l’Union européenne? Tel est le titre de l’évènement organisé le mardi 23 septembre de 18h30 à 20h30 à la Maison de l’Europe à Paris, dans le cadre du cycle Cycle Avenir des politiques européennes - La politique commerciale de l’Union européenne.

« « Le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (Transatlantic Trade and Investment Partnership ou TTIP) vise à établir une zone de libre-échange de plus de 800 millions de consommateurs qui représenterait la moitié du PIB mondial et le tiers des accords commerciaux. Dans ce but, il prévoit une suppression des tarifs douaniers entre les États-Unis et l’Union européenne, une harmonisation de la législation et un tribunal arbitral privé pour juger les litiges entre les entreprises et les États.

Censées aboutir en 2015, les négociations suscitent un débat passionné. Alors que les partisans de ce partenariat défendent la création d’emplois et la baisse des prix, les adversaires craignent un alignement des normes européennes sur le moins-disant américain et des destructions massives d’emplois.

Avec la participation de Elena BRYAN, « Senior Trade Representative », Mission américaine auprès de l'Union européenne, Emmanuelle BUTAUD-STUBBS, déléguée générale, Union des industries textiles, Evelyne PICHENOT, membre du Comité économique et social européen (CESE) et Denis REDONNET, chef de l’unité stratégique, Direction générale Commerce, Commission européenne. » »

Pour en savoir plus et s’inscrire : http://www.paris-europe.eu/1-accueil.htm