article 116 de la loi NRE

Les accords cadres internationaux et le modèle social européen

Le Forum citoyen pour la RSE est né d'un désir de connaissance mutuelle des organisations syndicales et des ONG, il souhaite faire passer dans le débat avec les investisseurs et les entreprises les points de vue émanant de la société civile. Le premier séminaire qu'il a organisé portait sur le bilan des deux premières années d'application de l'article 116 de la loi NRE, le deuxième sur les lignes directrices du GRI. Le troisième avait lieu le 11 octobre 2005 dans les locaux de l'Université Paris Dauphine et avait pour titre "Les accords-cadres internationaux: un modèle pour la négociation collective internationale?"

La Poste: management décentralisé et souci des charges de retraite

Jean-François Bailly, président de La Poste, premier employeur de France après l'Etat, avait rendez-vous le 01 février avec l'Association des Journalistes de l'Information Sociale. Apôtre de la modernisation sociale en interne, il aimerait reporter les problèmes de financement des retraites postales sur la collectivité.

Édito: le volontariat, l'incitation et l'obligation

Marie-Noëlle AubergerLes différents états membres de l'Union européenne ont des appréciations différentes de ce que peut être la RSE, ce qui se traduit évidemment par des différences dans leur législation nationale. En amont, le droit du travail et de la protection sociale, l'encadrement des relations professionnelles, l'incitation au dialogue social sont fort divers. La France dispose d'un arsenal législatif important mais qui ne se traduit pas nécessairement dans la pratique, les organisations représentatives du personnel brillant par leur absence dans nombre d'entreprises petites et moyennes.

Édito: Les PME boudent-elles la RSE?

Une enquête que nous avons conduite avec Françoise Quairel en mai-juin 2004 et que nous avons présentée au colloque de Lyon tentait de répondre à cette question. Quelques jours plus tard, le colloque de Marcq-en-Baroeul sur "Responsabilité sociale des TPE-PME" exposait des analyses assez proches.

Syndicate content