Editions Charles Léopold Mayer

Commerce équitable et consommation responsable

Commerce équitable et consommation responsable"Il faut sortir le commerce équitable de la logique uniquement commerciale. Si le commerce équitable veut garder sa cohérence, il devra s'inscrire dans le mouvement plus large de la consommation responsable et, pour y arriver, il devra nécessairement réaffirmer sa dimension politique."

C'est la conclusion du livre collectif dirigé par Corinne Gendron, Arturo Palma Torres et Véronique Bisaillon, "Quel commerce équitable pour demain? Pour une nouvelle gouvernance des échanges", publié conjointement par les éditions Ecosociété et par les éditions Charles Léopold Mayer, avec l'appui de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'Université du Québec à Montréal (CRSDD ESG UQÀM).

Dans la bibliothèque: Essai sur l’oeconomie

Dans la bibliothèqueAlors que la biosphère est finie, l’économique classique, qui n’est pas une science mais une idéologie car elle n’est pas expérimentale, ne tient pas compte de cette finitude. Pourtant nos systèmes doivent se penser comme partie intégrante des écosystèmes et utiliser le fonctionnement de ceux-ci comme source d’inspiration pour le leur. La poursuite d’une croissance indéfinie est la plus grande menace pour la planète.

Dans la bibliothèque: Responsabilité sociale et environnementale

Pour les auteurs de cet ouvrage dont Vincent Commenne, ancien banquier éthique en Belgique et animateur du réseau ECOSOL, a été le principal, la RSAE, la "responsabilité sociétale des acteurs économiques", au cœur de laquelle est la RSE, ne se confond pas avec cette dernière. C'est par la RSAE que la société pourra amener les entreprises à adopter des comportements plus "éthiques".

Syndicate content