Accor

Le rôle d’information consultation des comités européens

Jocelyne Barreau est professeur émérite d’économie –CRESS_Lessor, Institut des Sciences sociales du travail de l’Ouest, Université de Rennes 2. Spécialiste du Travail et des relations sociales dans l’entreprise, elle a, lors de ce même mini colloque, exposé l’état de l’information consultation des salariés au niveau transnational et rapidement présenté l’exemple de deux groupes français, Accor et Danone. Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet de recherche "Le potentiel régulatoire de la RSE" financé par l’Agence Nationale de la Recherche.

Le développement durable à l'espace Mendès-France de Poitiers

L'espace Mendès France de Poitiers organise un cycle de débats sur le développement durable. Lors de la séance du 8 décembre 2004, l'auteur de ces lignes a apporté une contribution au nom du groupe de travail Outils de gestion de la CFDT Cadres.


Le développement durable est un concept macro qui se décline en micro par la RSE. Les trois piliers sont les mêmes (économique et pas seulement financier; social et sociétal; environnemental), même si souvent le développement durable est compris comme le simple souci de l'environnement.

Les rapports NRE vus par Alpha Études et la CGT

Alpha Études et la CGT ont réitéré leur étude sur les rapports "NRE" des entreprises du CAC 40, présentée le 8 juillet 2004. A l’automne paraîtra une autre étude sur les entreprises du SB 120. Jean-Christophe Le Duigou rappelle que l’étude effectuée en 2003 sur les rapports 2002 avait considéré ceux-ci comme insuffisants dans la plupart des cas;  il note une amélioration de la présentation pour les deux tiers des entreprises mais déplore que les entreprises privilégient le périmètre "monde" par rapport au périmètre "France", ce qui révèle l’abandon d’une problématique nationale.

Syndicate content