éthique

Ethique et économie à Genève

 
CONFÉRENCE "ÉTHIQUE & ÉCONOMIE"
 
L'éthique utopie ou nécessité, par Freddy SARFATI, ingénieur, chef d'entreprise, écrivain
 et
L'éthique idéale, critique et réaliste, par Denis Müller, professeur d'éthique UNIGE & UNIL
 
Merci de nous honorer de votre présence. 
VOUS POUVEZ AUSSI INVITER VOS "ENNEMIS"
 

Ethique et économie de marché

 Le professeur Jean-Yves Naudet, Directeur du Centre de Recherches en Éthique Économique et des Affaires et Déontologie professionnelle, professeur de Science économique à l'Université Paul Cézanne (CERGAM) nous signale le dix-huitième colloque d’éthique économique à Aix-en-Provence les 23 & 24 juin 2011, sur le thème « éthique et économie de marché ».

Éthique, responsabilité et harmonie

 Éthique, responsabilité et harmonie

par Marie-Noëlle Auberger

 

Dans les échanges entre la Chine et l’Europe, les États-Unis d’Amérique ne sont pas toujours très loin, et il nous a semblé constater l’existence de trois conceptions de la responsabilité sociétale des organisations, dont les différences ne sont pas toujours bien explicitées. Pourtant, elles ont des racines historiques et une couleur idéologique bien différentes, même si elles peuvent se décliner dans des instruments plus ou moins communs, comme ISO 26 OOO, fruit de compromis historiques.

Les administrateurs des sociétés côtées et la RSE

Constatant que "[la] pratique RSE et même [les] déclarations sur la RSE ont été jusqu’à ce jour principalement le fait des managers plus que des administrateurs" et même "l’affaire quasi exclusive du haut management de l’entreprise", l’Institut Français des Administrateurs a voulu "mettre en lumière la relation entre les règles de gouvernance d’entreprise et la RSE". Le cabinet PricewaterhouseCoopers a donc interrogé des administrateurs des sociétés cotées – principalement celles du CAC40 – et un groupe de travail présidé dans le cadre de l’IFA par Yves Médina, associé de PwC et vice-président de l’ORSE, a travaillé sur ce sujet. Ainsi l’IFA a publié en septembre 2007 un livret sur la perception qu’ont ces administrateurs du rôle qu’ils ont à jouer en matière de RSE.

Les enjeux du management responsable

RSE, éthique et parties prenantes… Un florilège de propos tenus lors des tables rondes du colloque "les enjeux du management responsable" qui prouvent, entre autres, que ce que les différents intervenants mettent derrière les mots n’est pas du tout homogène…

Syndicate content