modèle social européen

Les administrateurs salariés en Europe

L'ouvrage "les administrateurs salariés et la gouvernance d'entreprise" vient de paraître à la Documentation Française. Codirigé par Aline Conchon (doctorante et aujourd'hui chercheuse à l'Institut syndical européen) et Marie-Noëlle Auberger, cet œuvre collective donne la parole à la quasi-totalité des chercheurs et observateurs de ce phénomène, ainsi qu'à un certain nombre d'acteurs.

Centré sur le cas français, il s'étend toutefois non seulement aux aspects communautaires du sujet mais aussi à l'existant dans les autres pays européens. Nous résumons ici la partie européenne de l’ouvrage, soit la préface de Vladimir Špidla, Commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’égalité des chances, le chapitre sur la participation des salariés dans la Société européenne dû à Udo Rehfeldt, chercheur à l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (Ires, Paris), et celui intitulé « administrateurs salariés et gouvernement d’entreprise : un élément clef du modèle social européen », par Norbert Kluge et Michael Stollt, l’un comme l’autre chercheur à l’Institut syndical européen pour la recherche, la formation et la santésécurité (Etui-REHS, Bruxelles).

Responsabilité sociale et compétitivité

Existe-t-il des liens entre la responsabilité sociale des entreprises et la compétitivité des entreprises et des nations qui la pratiquent? C'est la question à laquelle le colloque "Compétitivité responsable" organisé le 19 avril à Bruxelles par la DG emploi et AccountAbility, tentait de répondre.

Les enjeux du management responsable

RSE, éthique et parties prenantes… Un florilège de propos tenus lors des tables rondes du colloque "les enjeux du management responsable" qui prouvent, entre autres, que ce que les différents intervenants mettent derrière les mots n’est pas du tout homogène…

Syndicate content