Editions de l'Atelier

Cinquante initiatives de dialogue social

 Un nouveau livre sur le dialogue social: L'économie parlons-en! Cinquante initiatives de dialogue social, par Jean-Paul Guillot et Dominique-Anne Michel.

Dans la bibliothèque: "Osez le dialogue social dans l'entreprise"

 

"Osez le dialogue social dans l’entreprise". C’est à la forme impérative que Jean-Paul Guillot et Carmen Rubia ont conjugué le titre de l’ouvrage qui paraît aux Editions de l’Atelier en cette toute fin d’année 2009. A travers neuf cas concrets, dont sept grandes entreprises, une PME et une expérience de dialogue sociétal territorial, RDS - Réalités du dialogue social, l’association dont l’un est président et l’autre chargée de communication, veut montrer que le dialogue social est "une opportunité de progrès".

Syndicalisme et gouvernance: Un salarié au conseil d'administration de Renault

Ingénieur Arts et Métiers, cadre dans l’industrie, un temps permanent syndical à la fédération générale des mines et de la métallurgie CFDT, Pierre Alanche était responsable du service informatisation et automatisation des systèmes de production chez Renault quand son organisation syndicale lui a demandé de se présenter pour tenter de conquérir le poste d’administrateur représentant les salariés actionnaires. Il emportera cette élection contre un candidat CFE-CGC, deux associations d’"actionnaires salariés" et deux candidats individuels. L’élection suivante le verra gagner de nouveau, cette fois sur une liste intersyndicale internationale. Puis il passera la main à son suppléant lors de son départ en retraite. De son expérience de 1996 à 2004 au conseil d’administration de ce constructeur automobile, il tire une réflexion plus large sur le rôle du CA et la gouvernance des entreprises, publiée aux Editions de l’Atelier sous le titre Renault côté cour.

Syndicate content