Eurocadres

Entre subordination et responsabilité professionnelle

 Entre subordination et responsabilité personnelle professionnelle, déontologique, éthique, l’histoire d’une progressive prise en compte du droit d’alerte dans le syndicalisme français, notamment la CFDT, et international, racontée par Jean-Paul Bouchet.

Questions chinoises: La Chine s'éveille-t-elle à la responsabilité sociale?

La Chine s’éveille t-elle à la responsabilité sociale? Les échanges entre six chefs d’entreprise chinois et une vingtaine de syndicalistes européens rassemblés par EUROCADRES à Rome en octobre dernier, à l’occasion d’un atelier du deuxième forum Chine-Europe, consacré à la responsabilité sociale des entreprises et au management responsable, nous invitent à répondre affirmativement à cette question.

Dans la bibliothèque: Les nouveaux enjeux de la négociation sociale internationale

Les accords cadres internationaux sont signés entre la direction d'une entreprise multinationale et une fédération européenne ou internationale sectorielle, parfois contresignés par les organisations syndicales du pays du siège, le comité d'entreprise européen, voire avec la présence à titre de témoin de l'Organisation internationale du travail. Les ACI sont principalement le fait de multinationales d'origine européenne mais certaines sociétés extra communautaires s'y mettent. Plus nombreux depuis 2002, les ACI explicitent de plus en plus des préoccupations de RSE.

Syndicate content