code de conduite

Questions chinoises: Le Père Noël et le travail décent

Les trois quarts des jouets qui ont été offerts à Noël ont été fabriqués en Chine, dans des conditions qui sont souvent fort loin de mériter le qualificatif de "travail décent" selon les normes de l’Organisation internationale du Travail. Juriste, professionnellement en retraite mais associativement toujours sur le pont, Marie-Claude Hessler se bat depuis des années pour faire appliquer un minimum de normes sociales chez les sous-traitants de Mattel, le géant américain du jouet, en Chine et au Mexique ainsi qu’en Indonésie.

Edito: Entreprises, associations, salariés et bien commun

Marie-Noëlle AubergerA une semaine d'intervalle se tenaient en septembre deux colloques portant peu ou prou sur les rapports entre entreprises et associations, l'une organisée par le Centre Français d'Information sur les Entreprises, l'autre par IMS - Entreprendre pour la cité et Admical.

Délocalisation fiscale chez Colgate

Le site de Colgate France affiche fièrement le message du président: "Colgate s’engage dans le monde entier à assurer trois valeurs fondamentales: Respect, Travail en équipe et Amélioration continue". L’entreprise s’est dotée d’un code de conduite et affirme que "la réputation de Colgate est fondée sur des normes d’éthique les plus élevées. Ensemble, nous partageons la responsabilité de préserver et d’améliorer cette réputation. Notre but a toujours été de respecter les principes d’intégrité, d’honneur et de souci des autres tout en se conformant rigoureusement à la loi."

EDF et la RSE: un accord-cadre et une plainte

EDF est-il sociétalement responsable? L’accord-cadre sur la RSE signé avec les organisations syndicales pourrait le faire penser. Mais sera-t-il traduit dans les faits? Et surtout, s’agit-il de prendre en compte l’intérêt des seules parties prenantes internes ou d’élargir l’attention aux parties prenantes externes, même éloignées?

Syndicate content