administrateurs salariés

Administrateurs salariés: LA thèse est en ligne

 La monumentale thèse d'Aline Conchon, somme de dix ans de travail sur la question des administrateurs salariés en France, brillamment soutenue au CNAM, est en ligne! 

Les administrateurs salariés dans l'encyclopédie de la stratégie

L'encyclopédie de la stratégie est une énorme somme due à cent vingt auteurs, coordonnée par Franck Tannery, Jean-Philippe Denis, Taieb Hafsi, Alain Charles Martinet. Elle se veut un état complet de la connaissance dans le champ de la stratégie des organisations et pas seulement des entreprises commerciales.  
Ordre alphabétique oblige, le premier auteur présenté est Pierre Alanche et le premier article "Administrateurs salariés (acteurs de la stratégie)". C'est cet article dont nous parlerons. 

Administrateurs salariés en Europe: le projet «Voice of labour»

En matière de participation des salariés aux organes dirigeants de l’entreprise, conseil d’administration ou de surveillance, la situation est diverse en Europe. D’un pays à l’autre de l’Union européenne, on va de la codétermination au refus idéologique tant des représentants des actionnaires que de ceux des salariés, pendant que le statut de Société européenne (societas europaea) prévoit l’implication des travailleurs via un organe de représentation et la possibilité de leur participation dans les organes dirigeants.

Les administrateurs salariés dans le projet de loi

 Un séminaire européen était consacré le 14 mars 2013 au sujet des administrateurs salariés, au moment où la loi en préparation suite à l’Accord national interprofessionnel du 11 janvier va introduire des changements dans le droit français. Organisé par l’IRES, Institut de recherches économiques et sociales et financé par le Fonds de participation des travailleurs (EWPCC) à l’Institut syndical européen (ETUI). Il rassemblait des chercheurs et des syndicalistes de différents pays d’Europe communautaire.

La RSE, les administrateurs salariés et le statut du travailleur

TravailLa confédération syndicale CFTC publie la collection Arguments qui "conçue pour les acteurs de terrain, syndicalistes ou non, propose des analyses et réflexions sur les grands défis économiques et sociaux d'aujourd'hui. S'inspirant des principes sociaux chrétiens, cette série d'ouvrages esquisse les contours d'une société où l'homme aurait prééminence sur la logique économique". Le dernier numéro, signé Frédéric Valérit, s'intitule sobrement "Responsabilité sociale des entreprises, les moyens d'action des syndicats".

Les administrateurs salariés en Europe

L'ouvrage "les administrateurs salariés et la gouvernance d'entreprise" vient de paraître à la Documentation Française. Codirigé par Aline Conchon (doctorante et aujourd'hui chercheuse à l'Institut syndical européen) et Marie-Noëlle Auberger, cet œuvre collective donne la parole à la quasi-totalité des chercheurs et observateurs de ce phénomène, ainsi qu'à un certain nombre d'acteurs.

Centré sur le cas français, il s'étend toutefois non seulement aux aspects communautaires du sujet mais aussi à l'existant dans les autres pays européens. Nous résumons ici la partie européenne de l’ouvrage, soit la préface de Vladimir Špidla, Commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’égalité des chances, le chapitre sur la participation des salariés dans la Société européenne dû à Udo Rehfeldt, chercheur à l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (Ires, Paris), et celui intitulé « administrateurs salariés et gouvernement d’entreprise : un élément clef du modèle social européen », par Norbert Kluge et Michael Stollt, l’un comme l’autre chercheur à l’Institut syndical européen pour la recherche, la formation et la santésécurité (Etui-REHS, Bruxelles).

Edito: Des salariés dans la gouvernance

Marie-Noëlle AubergerAprès l'appel d'un groupe d'administrateurs, salariés ou représentant les salariés actionnaires (Missive n°32) en faveur d'une "gouvernance plus démocratique des entreprises", des administrateurs salariés appartenant à d'autres confédérations syndicales tiennent peu ou prou le même discours : face au courtermisme et à la prééminence du financier, facteurs de la crise mondiale, la démocratisation des entreprises est une voie à explorer quand on s'interroge sur la gouvernance des entreprises.

Pour une gouvernance plus démocratique des entreprises

Le conseil d'administration, ils connaissent! Salariés syndiqués, ils ont été élus par les salariés – dans un cas, par les salariés actionnaires – pour participer au conseil d'administration de leur entreprise. Pendant des années, ils ont visité ce monde étrange et consanguin.

Syndicate content