Jean-Paul Bouchet

Entre subordination et responsabilité professionnelle

 Entre subordination et responsabilité personnelle professionnelle, déontologique, éthique, l’histoire d’une progressive prise en compte du droit d’alerte dans le syndicalisme français, notamment la CFDT, et international, racontée par Jean-Paul Bouchet.

Secret d’affaires, alerte et droit à l’information

Transposition dans le droit français d’une directive européenne votée en 2016, la proposition de loi, actuellement en débat au Parlement, visant à protéger les entreprises contre l’espionnage économique, le pillage industriel ou la concurrence déloyale, suscite actuellement de vifs débats et pourrait fragiliser les acquis récents du droit d’alerte arrêtés par la loi "Sapin2" du 9 décembre 2016. Il est clair pour nous que cette proposition de loi ne devrait pas porter atteinte à la protection des lanceurs d’alerte.

Traitement par la CFDT Cadres d’une alerte professionnelle

Au moment de ce cas, Jean-Paul Bouchet était secrétaire général de la CFDT Cadres. Il raconte:

Management et dialogue social

Trois ouvrages parus dans les derniers mois de 2015 nous paraissent intéressants à commenter. Bien qu’apparemment différents sur le thème - l’innovation dans les entreprises, l’éthique du manager, le dialogue social et ses acteurs -  et les publics auxquels ils sont destinés - Robert Robeveille s’adresse aux dirigeants, Jean-Paul Bouchet et alii aux managers de proximité, Jean-Paul Guillot au grand public –  ils sont rédigés par des personnes qui ont eu des fonctions directoriales et sont aujourd’hui dans une position plus réflexive – à l’université, dans une organisation syndicale ou une association -

Rendre délocalisation et externalisations socialement responsables

Jean-Paul BouchetLes services aux entreprises quittent-ils l’Europe pour aller vers les nouveaux pays industrialisés? Plus précisément, quels sont les transferts d’emplois dans les secteurs à haute densité de connaissance: secteurs des technologies de l’information, des télécoms du multimédias? Pour le savoir, les organisations syndicales européennes du secteur ont monté le projet MOOS. MOOS comme Making Offshore Outsourcing Sustainable - Rendre les délocalisations et les externalisations socialement responsables.

La RSE au Maghreb

Les travaux de l’université d’été de l’association ACMACO fin juillet à Tunis ont permis à des représentants du monde syndical, associatif et académique de débattre de la responsabilité sociale des entreprises implantées au Maghreb, et principalement en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Le professeur Sbaa a dressé un bilan de la prise en charge de cette thématique dans chacun des pays, à partir d’une étude réalisée au premier semestre 2007. Cette étude a mis en évidence quelques points clés, comme la forte disparité dans la prise en charge entre les pays, le fait d’une préoccupation des grandes entreprises avant tout, soucieuses de leur image, et d’un objectif de maîtrise de risque de réputation plus que un principe d’action, tant l’écart entre le discours et les actes reste important.

Syndicate content