cadres

Pas de nouveaux pères dans la haute fonction publique

L'organisation du travail dans la haute fonction publique, comme dans les grandes entreprises, est ainsi faite que pour mener carrière, les hauts fonctionnaires (hommes) ont la même stratégie que les cadres qui veulent devenir dirigeants, c'est-à-dire surinvestir dans le temps professionnel et laisser la charge de la famille à leur conjointe. 

Le temps et le plafond de verre

Un extrait particulièrement intéressant d'une étude de Plein Sens pour le CAS à propos du plafond de verre, qui pose la question du temps, pour les femmes et pour les hommes: 

Management responsable

 

par Michel Dessaigne, responsable d’IRESCA, cheville ouvrière européenne de l’atelier

IRESCA a participé au Forum Chine Europe, organisé à WuHan, la capitale du Hunei, pour une première partie de travail en atelier portant sur le management responsable, et à Hong Kong pour la plénière.

Mais qu’est ce qu’IRESCA ?

Paroles de Mai, si longtemps après

Paris, mai 1968, photo par Jean Pottier

Paris, mai 1968, photo par Jean Pottier


Les "évènements" de mai-juin 1968 ont donné lieu à une floraison de formules-chocs, dont certaines hantent encore l’imaginaire de la société française. Relisons quelques slogans, criés dans les rues ou affichés sur les murs, avec le recul d’une génération.

La RSE au Maghreb

Les travaux de l’université d’été de l’association ACMACO fin juillet à Tunis ont permis à des représentants du monde syndical, associatif et académique de débattre de la responsabilité sociale des entreprises implantées au Maghreb, et principalement en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Le professeur Sbaa a dressé un bilan de la prise en charge de cette thématique dans chacun des pays, à partir d’une étude réalisée au premier semestre 2007. Cette étude a mis en évidence quelques points clés, comme la forte disparité dans la prise en charge entre les pays, le fait d’une préoccupation des grandes entreprises avant tout, soucieuses de leur image, et d’un objectif de maîtrise de risque de réputation plus que un principe d’action, tant l’écart entre le discours et les actes reste important.

Quelle réconciliation entre l'homme et l'entreprise?

Un consultant et auteur étatsunien, Hubert Rampersad, était de passage à Paris le 14 décembre 2004. Il organisait un déjeuner pour exposer sa méthode "Total performance Scorecard" à un certain nombre de représentants de cabinets ou d'organisations à qui il proposait un partenariat sur le thème "Réconcilier l'homme et l'entreprise".

Syndicate content