changement climatique

4° de plus...

 A trois mois de la COP 21, un livre intéressant à signaler.

 « +4°C : le climat change… et vous ?»  60 éco-gestes pour agir au quotidien - Xavier Montserrat - 216 pages - 16 euros -

 

Les entreprises et le changement climatique

\Users\Vanessa\Desktop\logo Solutions COP21.jpgDonner de la visibilité à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre

Les conférences des parties (COP) sont organisées par les Nations Unies à propos des changements climatiques, la plus célèbre étant celle de Kyoto en 1997 qui avait abouti au fameux protocole qui porte le nom de cette ville japonaise, suivi par celle de Copenhage en 2009, qui n'aboutit pas à grand chose. En décembre 2015, la conférence, baptisée "COP 21" se tiendra à Paris 

Edito: Le bruit sur la Toile

Marie-Noëlle AubergerPas d'éditorial pensé cette fois-ci, simplement quelques matières à réflexion après une série de requêtes sur un célèbre moteur de recherche.

 

Si on tape "développement durable" on a accès à environ 2 200 000 pages. "Développement durable" et "changement climatique" sont le plus souvent associés puisque 1 850 000 pages contiennent les deux termes ("changement climatique" seul atteint 1 940 000 pages).

Un immobilier responsable?

L'immobilier -construction, usage et démolition- serait responsable de la moitié des émissisions de gaz à effet de serre. Dans la mouvance de la Convention sur le changement climatique de Nairobi, six institutions financières se sont regroupées pour "inscrire le développement durable au coeur du métier d'investisseur immobilier": deux françaises (Caisse des Dépôts et AXA Real Estate Investment Managers France), une étatsunienne, quatre basées à Londres. Elles sont accompagnées de quatre observateurs dont CalPERS, le fameux fonds de pension californien.

Responsabilité sociale et compétitivité

Existe-t-il des liens entre la responsabilité sociale des entreprises et la compétitivité des entreprises et des nations qui la pratiquent? C'est la question à laquelle le colloque "Compétitivité responsable" organisé le 19 avril à Bruxelles par la DG emploi et AccountAbility, tentait de répondre.

Forum mondial du développement durable

Le deuxième "Forum Mondial du Développement Durable", organisé par la revue Passages et l’ADAPes s’est tenu du 12 au 14 novembre au Sénat.


Reconnaissant " l’urgence absolue d‘une action globale pour limiter le changement climatique d’origine anthropique", le forum a émis des propositions portant sur l’accès aux biens essentiels -soins, eau potable et assainissement, éducation primaire, énergie de base, alimentation suffisante mais aussi accès aux savoirs-, et sur la gouvernance.

Syndicate content