Missive 26

Dans la bibliothèque: Les nouveaux enjeux de la négociation sociale internationale

Les accords cadres internationaux sont signés entre la direction d'une entreprise multinationale et une fédération européenne ou internationale sectorielle, parfois contresignés par les organisations syndicales du pays du siège, le comité d'entreprise européen, voire avec la présence à titre de témoin de l'Organisation internationale du travail. Les ACI sont principalement le fait de multinationales d'origine européenne mais certaines sociétés extra communautaires s'y mettent. Plus nombreux depuis 2002, les ACI explicitent de plus en plus des préoccupations de RSE.

Dans la bibliothèque: La revanche de la civette masquée

Sous ce titre de cape et d'épée se cache une analyse des épizooties dont la transmission à l'homme a fait trembler, ces dernières années: maladie de la vache folle, SRAS, grippe aviaire. Ecrite par un spécialiste et destinée au public, dans un style avenant et avec un réel souci pédagogique, l'ouvrage démontre notamment comment, les principaux vecteurs de dissémination sont, bien plus que les vols d'oiseaux migrateurs, le tourisme et le commerce international voire même les visites protocolaires d'élus locaux.

La RSE dans la filière automobile

L'industrie automobile était une des principales filières industrielles du XXe siècle et garde un rôle important dans le XXIe commençant. Les modes organisationnels de production, du taylorisme au juste-à-temps, sont nés dans ce secteur, l'ouvrier professionnel de l'industrie automobile a longtemps été l'archétype du travailleur moderne, son influence est grande sur les territoires où elle est implantée. Ses effets sur l'environnement physique, de par la construction des véhicules et de par leur usage, sont importants.

Népotisme et syndicalisme responsable à La Poste au Congo-K

L'Office Congolais des Postes et des Télécommunications (Congo Kinshasa, ex-Zaïre) était, comme toute entreprise nationale du temps de Mobutu, livrée à une gestion approximative, plus fondée sur le clientélisme et la corruption que sur le l'intérêt social de l'entreprise ou l'intérêt général du pays. Les effectifs étaient pléthoriques et les salariés comptaient, à la veille du départ du président à vie, environ trente mois de salaire impayés.

Allianz, Societas europaea à gouvernance paritaire

Une Societas Europaea est une forme de société définie par le droit communautaire. Elle peut exercer son activité dans tous les Etats membres de l'Union européenne sous une forme juridique unique, ce qui diminue les contraintes juridiques et pratiques et donc réduit les coûts administratifs.

Edito: Le bruit sur la Toile

Marie-Noëlle AubergerPas d'éditorial pensé cette fois-ci, simplement quelques matières à réflexion après une série de requêtes sur un célèbre moteur de recherche.

 

Si on tape "développement durable" on a accès à environ 2 200 000 pages. "Développement durable" et "changement climatique" sont le plus souvent associés puisque 1 850 000 pages contiennent les deux termes ("changement climatique" seul atteint 1 940 000 pages).

Des parties prenantes oubliées

La directrice du développement durable d'un groupe de grande distribution expliquait récemment - dans une réunion privée, donc nous ne donnerons pas de noms - la façon dont son groupe mettait en application ces principes.

 

Syndicate content