CFDT Cadres

Entre subordination et responsabilité professionnelle

 Entre subordination et responsabilité personnelle professionnelle, déontologique, éthique, l’histoire d’une progressive prise en compte du droit d’alerte dans le syndicalisme français, notamment la CFDT, et international, racontée par Jean-Paul Bouchet.

L’alerte sur le site de la CFDT Cadres

Ce que la CFDT Cadres a publié sur le sujet

Traitement par la CFDT Cadres d’une alerte professionnelle

Au moment de ce cas, Jean-Paul Bouchet était secrétaire général de la CFDT Cadres. Il raconte:

Rendre délocalisation et externalisations socialement responsables

Jean-Paul BouchetLes services aux entreprises quittent-ils l’Europe pour aller vers les nouveaux pays industrialisés? Plus précisément, quels sont les transferts d’emplois dans les secteurs à haute densité de connaissance: secteurs des technologies de l’information, des télécoms du multimédias? Pour le savoir, les organisations syndicales européennes du secteur ont monté le projet MOOS. MOOS comme Making Offshore Outsourcing Sustainable - Rendre les délocalisations et les externalisations socialement responsables.

La RSE au Maghreb

Les travaux de l’université d’été de l’association ACMACO fin juillet à Tunis ont permis à des représentants du monde syndical, associatif et académique de débattre de la responsabilité sociale des entreprises implantées au Maghreb, et principalement en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Le professeur Sbaa a dressé un bilan de la prise en charge de cette thématique dans chacun des pays, à partir d’une étude réalisée au premier semestre 2007. Cette étude a mis en évidence quelques points clés, comme la forte disparité dans la prise en charge entre les pays, le fait d’une préoccupation des grandes entreprises avant tout, soucieuses de leur image, et d’un objectif de maîtrise de risque de réputation plus que un principe d’action, tant l’écart entre le discours et les actes reste important.

Les administrateurs salariés CFDT, la gouvernance et l'intérêt social

Les administrateurs siégeant au conseil d'administration de l'entreprise peuvent être des représentants des actionnaires importants, être "indépendants", au sens où ils n'ont pas de lien direct avec l'entreprise, ou bien des être des représentants des salariés. Dans cette dernière catégorie, il convient de distinguer deux cas: les représentants des salariés actionnaires, auxquels la loi française de décembre 2006 donne ipso facto le droit à un administrateur dès lors que le pourcentage du capital détenu par les fonds de placement des salariés atteint cinq pour cent, et les représentant des salariés ordinaires.

Le développement durable à l'espace Mendès-France de Poitiers

L'espace Mendès France de Poitiers organise un cycle de débats sur le développement durable. Lors de la séance du 8 décembre 2004, l'auteur de ces lignes a apporté une contribution au nom du groupe de travail Outils de gestion de la CFDT Cadres.


Le développement durable est un concept macro qui se décline en micro par la RSE. Les trois piliers sont les mêmes (économique et pas seulement financier; social et sociétal; environnemental), même si souvent le développement durable est compris comme le simple souci de l'environnement.

Syndicate content