environnement

La Plateforme RSE et l'environnement

Aider les TPE/PME à réduire leurs consommation de ressources, droit à l’expérimentation dans l’industrie, enrichissement de la méthodologie des analyses des cycles de vie, introduction des critères environnementaux dans l’évaluation des dirigeants et des salariés, systématiser les clauses environnementales dans les achats publics, formation des magistrats au droit de l’environnement, renforcer les audits en la matière… tels sont les plus notables des propositions de la Plateforme RSE dans son rapport RSE et environnement

Les entreprises, l'environnement, la méfiance et la compétitivité

Entreprises pour l'environnement organisait le mois dernier un colloque sur le thème "Economie verte et innovation : une nécessité pour relever les défis de l'environnement, une opportunité pour l'industrie." 

Maîtrise du risque environnemental

L'Apave "est leader en France dans la maîtrise des risques", c'est un "organisme indépendant [qui] accompagne les entreprises et les collectivités dans leur volonté de maîtriser leurs risques techniques et environnementaux, à travers une offre complète de prestations (inspection, bâtiment, formation, essais-mesures, conseil)".

Pollutec, valoriser les déchets et pas seulement

Pollutec, c'est le "Salon International des équipements, des technologies et des services de l'environnement", il aura lieu du 27 au 30 novembre 2012 à Lyon Eurexpo ainsi que du 3 au 6 décembre 2013 à Paris-Nord Villepinte.

La campagne et le marché citoyen

"Nous voilà rassurés. Tout au long de la campagne électorale, l'écologie aura été au cœur des débats." nous expliquent les animateurs du Marché citoyen.

Réseau IDée

 "Eduquer à l'environnement par le jeu" et "Nos poubelles au régime. pourquoi? comment?" sont les deux plus récents numéros du magazine électronique Symbioses, basé à Bruxelles. 

Troisièmes Assises de l’éducation à l’environnement

Ce n'est pas tout de suite... mais le développement durable joue sur le long terme :-))

Troisièmes Assises de l’éducation à l’environnement et au développement durable

Rendez-vous du 5 au 7 mars 2013 à Lyon

L’Education à l’Environnement et au Développement Durable : pour un monde équitable, solidaire et responsable, parce qu’un changement de société et de culture passe inévitablement par la sensibilisation, l’information, l’éducation, la formation…

Entreprises et politique environnementale

 par Chloé Lespagnol, participante à l’atelier

(à l’époque stagiaire au Rongead, aujourd’hui volontaire civique au REFEDD, chargée du projet mobilité).

 L’Association SEE (Society of Entrepreneurs and Ecology), travaille dans trois grands domaines, à savoir contrôler la désertification et préserver la biodiversité dans la région d’Alxa (Mongolie intérieure), soutenir les ONG chinoises agissant dans le domaine de l’environnement et enfin encourager les entreprises installées en Chine à inclure la protection de l’environnement dans leur stratégie.

Dialogue franco-allemand à propos du développement durable


La dixième édition du Dialogue franco-allemand s’intitulait: "Le Développement durable, un nouvel impératif pour l’Europe?". Organisée le 5 juin – jour de l’environnement - et le 6 juin à l’Académie européenne d’Otzenhausen en Sarre, cette rencontre donnait notamment la parole à Jean-Marie Pelt et à Udo-Ernst Simonis, les deux pères de la pensée écologique, en France et en Allemagne, ainsi qu’à de nombreux intervenants. Dans son allocution, Stefan Mörsdorf, le ministre de l’environnement du Land de Sarre, proposait quant à lui de remplacer le point d’interrogation du titre par un point d’exclamation.

Edito: Grands progrès dans l'affichage

L’environnement est en pointe dans l’actualité médiatique, non sans son lot de contradictions: le prix Nobel de la Paix a été attribué à un collectif d’experts climatologues travaillant pour l’ONU et à un homme politique étatsunien reconverti en conférencier à grand spectacle; la France, comme chacun sait pays de clans prompts à l’agitation et de fiefs aux frontières farouchement protégées, a débattu collectivement sur le changement climatique et s’est demandée s’il n’y avait pas quelque chose à faire par les uns et les autres et pas seulement par l’Etat; la pollution des sols et des eaux de la plupart de ses régions, Antilles comprises, devient de plus en plus connue; la présence, ancienne, de pyralène dans le bassin du Rhône n’est plus niée comme le furent les effets du nuage de Tchernobyl; la procédure d’infraction ouverte envers la France (ainsi que l’Espagne et la Slovénie) par la Commission européenne pour non respect des normes en matière de dioxyde de soufre ne sert d’argument antieuropéen qu’aux plus obtus; une commission présidée par un intellectuel de gauche propose la disparition de la référence constitutionnelle du principe de précaution; des universitaires et des syndicalistes de la rive sud de la Méditerranée veulent s’emparer des principes du développement durable en les lisant à la lumière de leur culture et en essayant de ne pas commettre les mêmes erreurs que leurs voisins du nord.

Syndicate content