Renault

Peinture verte ou responsabilité sociale?

On nous prévient... 

"Ces dernières années ont vu apparaître un nouveau type de partenariats dits hybrides. Innovants, ces derniers sont le fruit de la rencontre entre une entreprise, un acteur associatif et les pouvoirs publics. Ils ont pour vocation de répondre à un besoin social identifié, à l’appui d’un modèle économique stable et pérenne.

Pour une gouvernance plus démocratique des entreprises

Le conseil d'administration, ils connaissent! Salariés syndiqués, ils ont été élus par les salariés – dans un cas, par les salariés actionnaires – pour participer au conseil d'administration de leur entreprise. Pendant des années, ils ont visité ce monde étrange et consanguin.

Le travail, la vie, la mort: Les suicides relèvent-ils de la responsabilité sociale de l'entreprise?

"Ne pas perdre sa vie à la gagner", le vieux slogan est toujours d’actualité, qu’il s’agisse de la santé et la sécurité au travail, des catastrophes sanitaires et écologiques provoquées par l’industrialisation sans précaution, mais aussi du mal être professionnel qui peut conduire à la dépression et à l’autosuppression, sans pour autant oublier que les "non-travaux forcés" sont aussi psychologiquement destructeurs que l’excès de labeur.

Syndicalisme et gouvernance: Un salarié au conseil d'administration de Renault

Ingénieur Arts et Métiers, cadre dans l’industrie, un temps permanent syndical à la fédération générale des mines et de la métallurgie CFDT, Pierre Alanche était responsable du service informatisation et automatisation des systèmes de production chez Renault quand son organisation syndicale lui a demandé de se présenter pour tenter de conquérir le poste d’administrateur représentant les salariés actionnaires. Il emportera cette élection contre un candidat CFE-CGC, deux associations d’"actionnaires salariés" et deux candidats individuels. L’élection suivante le verra gagner de nouveau, cette fois sur une liste intersyndicale internationale. Puis il passera la main à son suppléant lors de son départ en retraite. De son expérience de 1996 à 2004 au conseil d’administration de ce constructeur automobile, il tire une réflexion plus large sur le rôle du CA et la gouvernance des entreprises, publiée aux Editions de l’Atelier sous le titre Renault côté cour.

La RSE dans la filière automobile

L'industrie automobile était une des principales filières industrielles du XXe siècle et garde un rôle important dans le XXIe commençant. Les modes organisationnels de production, du taylorisme au juste-à-temps, sont nés dans ce secteur, l'ouvrier professionnel de l'industrie automobile a longtemps été l'archétype du travailleur moderne, son influence est grande sur les territoires où elle est implantée. Ses effets sur l'environnement physique, de par la construction des véhicules et de par leur usage, sont importants.

Le développement durable à l'espace Mendès-France de Poitiers

L'espace Mendès France de Poitiers organise un cycle de débats sur le développement durable. Lors de la séance du 8 décembre 2004, l'auteur de ces lignes a apporté une contribution au nom du groupe de travail Outils de gestion de la CFDT Cadres.


Le développement durable est un concept macro qui se décline en micro par la RSE. Les trois piliers sont les mêmes (économique et pas seulement financier; social et sociétal; environnemental), même si souvent le développement durable est compris comme le simple souci de l'environnement.

Syndicate content