En France, le "gaz vert": la méthanisation sur les territoires

Soumis par mna le 13/02/2020 - 00:35

logos opération gaz vert

« Eiffel Investment Group, la Banque des Territoires, GRTgaz, Société Générale Assurances et ADEME Investissement annoncent le lancement du fonds Eiffel Gaz Vert, salué par Mme Elisabeth BORNE, ministre de la transition écologique et solidaire.

Grands groupes et territoires

 « Dix expériences inspirantes » sur le thème « Grands groupes et territoires », le 24 octobre à l’association Tedis - Territoire et dialogue social -. « Nous nous sommes intéressés au non mesurable, car dire que X euros ont permis de créer Y emplois ne rend pas compte de la richesse de ce qui se passe sur les territoires », expose en introduction Romain Demissy, chercheur chez Atemis, il faut identifier ce qui se crée du fait des interventions sur le terrain, les ressources immatérielles et généralement potentielles, et réutiliser les ressources locales plutôt qu’en inventer de nouvelles.

Quelles solidarités sur les territoires?

Sixième grand colloque de Tedis le 15 mars à Paris: 

Quelles solidarités développer au sein des territoires? 

"Les organismes mondiaux ou européens ne parviennent pas à mettre en place des réponses solidaires à une crise qui est globale ; les Etats-nations, endettés et affaiblis, cherchent à diminuer les protections et solidarités de l’Etat-providence sans parvenir à mettre en place des stratégies efficaces pour le développement et l’emploi.

Qu’en est-il du niveau régional et local ?

Dans la bibliothèque: Essai sur l’oeconomie

Dans la bibliothèqueAlors que la biosphère est finie, l’économique classique, qui n’est pas une science mais une idéologie car elle n’est pas expérimentale, ne tient pas compte de cette finitude. Pourtant nos systèmes doivent se penser comme partie intégrante des écosystèmes et utiliser le fonctionnement de ceux-ci comme source d’inspiration pour le leur. La poursuite d’une croissance indéfinie est la plus grande menace pour la planète.