Comité 21

La Chine et l'accord de Paris

«La Chine: leader de l’application de l’Accord de Paris en Asie?»

Les entreprises et le changement climatique

\Users\Vanessa\Desktop\logo Solutions COP21.jpgDonner de la visibilité à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre

Les conférences des parties (COP) sont organisées par les Nations Unies à propos des changements climatiques, la plus célèbre étant celle de Kyoto en 1997 qui avait abouti au fameux protocole qui porte le nom de cette ville japonaise, suivi par celle de Copenhage en 2009, qui n'aboutit pas à grand chose. En décembre 2015, la conférence, baptisée "COP 21" se tiendra à Paris 

La mobilisation des salariés: Un classement et un guide méthodologique

Femmes...Les entreprises se mettent au développement durable, et elles le font savoir! Et certaines ont aussi compris, nous dit-on, que la mobilisation des salariés était une condition de la réussite de la politique de développement durable, comme de n’importe quelle autre politique managériale d’ailleurs. Les rapports développement durable des entreprises du CAC 40, qui sont disséqués par la CFIE, Alpha Conseil, l’Ordre des experts comptables, chacun sous un angle particulier, le sont aussi depuis 2008 par Novethic qui se demande, en partenariat avec le cabinet Des enjeux et des hommes, sous l’angle de la mobilisation des salariés, ou plutôt celui de la communication sur la mobilisation des dits salariés, ce qui n’est peut être pas tout à fait la même chose.

Dans la bibliothèque : Deux ouvrages du Comité 21

Le Comité 21 a publié deux ouvrages: Economie et développement durable : sept secteurs en débat (Editions Comité 21) et Achats et développement durable: enjeux, méthodologies et initiatives (Editions AFNOR), l'une et l'autre fruits d'un travail collectif et rédigés par Anne-Marie Sacquet et Nicolas Blanc.

TIC 21: les TIC et le D2

Les associations ACIID, Comité 21 et Planète Ecologie organisaient les 3 et 4 février 2005 " TIC 21 ", la rencontre des TIC -technologies de l'information et de la communication- et du développement durable, à Valenciennes, qui se veut capitale du numérique et du développement durable. Il n'est pas question ici de rendre compte in extenso de ces riches journées, simplement de mettre l'accent sur certains aspects des débats.

Le CFIE, les rapports "loi NRE" et les indicateurs

"Loi NRE, année II, les entreprises sont-elles plus transparentes?", fin octobre, le Centre Français d'Information sur les Entreprises (CFIE) présentait son rapport. D'emblée, son directeur Martial Cozette précisait que l'analyse avait porté sur le niveau de transparence des informations données par les entreprises et que le CFIE n'en avait pas vérifié la correspondance avec la réalité. Dix-huit rubriques concernant trois volets (le social, le sociétal et l'environnemental) ont été examinées sous les deux critères de l'exhaustivité et de la précision. Le CFIE considère que, sous cet angle, 56% des rapports sont satisfaisants, versus 43% en 2003.

Syndicate content