CAC 40

La mobilisation des salariés: Un classement et un guide méthodologique

Femmes...Les entreprises se mettent au développement durable, et elles le font savoir! Et certaines ont aussi compris, nous dit-on, que la mobilisation des salariés était une condition de la réussite de la politique de développement durable, comme de n’importe quelle autre politique managériale d’ailleurs. Les rapports développement durable des entreprises du CAC 40, qui sont disséqués par la CFIE, Alpha Conseil, l’Ordre des experts comptables, chacun sous un angle particulier, le sont aussi depuis 2008 par Novethic qui se demande, en partenariat avec le cabinet Des enjeux et des hommes, sous l’angle de la mobilisation des salariés, ou plutôt celui de la communication sur la mobilisation des dits salariés, ce qui n’est peut être pas tout à fait la même chose.

Les administrateurs des sociétés côtées et la RSE

Constatant que "[la] pratique RSE et même [les] déclarations sur la RSE ont été jusqu’à ce jour principalement le fait des managers plus que des administrateurs" et même "l’affaire quasi exclusive du haut management de l’entreprise", l’Institut Français des Administrateurs a voulu "mettre en lumière la relation entre les règles de gouvernance d’entreprise et la RSE". Le cabinet PricewaterhouseCoopers a donc interrogé des administrateurs des sociétés cotées – principalement celles du CAC40 – et un groupe de travail présidé dans le cadre de l’IFA par Yves Médina, associé de PwC et vice-président de l’ORSE, a travaillé sur ce sujet. Ainsi l’IFA a publié en septembre 2007 un livret sur la perception qu’ont ces administrateurs du rôle qu’ils ont à jouer en matière de RSE.

Sixièmes rencontres européennes de l'actionnariat salarié

La Fédération européenne de l'actionnariat salarié (FEAS - EFES), basée à Bruxelles se définit comme "l'organisation-coupole qui vise à fédérer les actionnaires salariés, les entreprises et toutes les personnes, les syndicats, les experts, les chercheurs ou autres intéressées à la promotion de l'actionnariat salarié et la participation en Europe". Elle organisait ses sixièmes rencontres à Bruxelles en décembre.

RSE et rôle des parties prenantes

Les deuxièmes rencontres annuelles du CFIE ont eu lieu le 5 septembre 2005 à Paris, rassemblant autour de l'équipe du CFIE les représentants "responsabilité sociétale" de diverses associations, des chercheurs et des consultants.

Les rapports NRE vus par Alpha Études et la CGT

Alpha Études et la CGT ont réitéré leur étude sur les rapports "NRE" des entreprises du CAC 40, présentée le 8 juillet 2004. A l’automne paraîtra une autre étude sur les entreprises du SB 120. Jean-Christophe Le Duigou rappelle que l’étude effectuée en 2003 sur les rapports 2002 avait considéré ceux-ci comme insuffisants dans la plupart des cas;  il note une amélioration de la présentation pour les deux tiers des entreprises mais déplore que les entreprises privilégient le périmètre "monde" par rapport au périmètre "France", ce qui révèle l’abandon d’une problématique nationale.

Édito: Rapports NRE en progrès formel et recherche d’un management responsable

Maroe-Noëlle AubergerAnalysant le coté social et sociétal des rapports "Loi NRE" des entreprises du CAC 40, la CGT reconnaît que celles-ci ont réalisé des progrès par rapport à l’année précédente qui était la première pour laquelle cet exercice était obligatoire. Mais l ‘analyse porte sur la conformité au décret d’application et sur la qualité de l’information, non sur sa véracité. Les entreprises ne faisant pas certifier la véracité des informations données par les commissaires aux comptes ni ne les soumettant officiellement au Comité central d’entreprise, on peut penser qu’il s’agit plus dans beaucoup de cas d’un exercice de communication que d’un outil de management.

Syndicate content