Cambodge

Des nouvelles du Cambodge

 Nous avons laissé la situation au Cambodge à la date du 19 février, quand une réunion avait lieu entre les envoyés de grandes marques internationales de vêtements, les organisations syndicales internationales (IndustriALL Global Union et la Confédération syndicale internationale) et des membres du gouvernement cambodgien (voir La Missive n°56). Cette entrevue, sans la présence du patronat local, portait sur le montant du salaire minimal (autant dire le salaire effectif), la législation sociale et le sort des travailleurs emprisonnés suite aux manifestations des 2 et 3 janvier.

Confection luxueuse et responsable au Cambodge

Nous avons reçu une information d'une entreprise sociale, dessin français, tissage cambodgien. Cela change... 

Les « bonnes pratiques » de la confection cambodgienne

Les « bonnes pratiques » de la confection cambodgienne

 (Editorial de La Missive n°56)

 Le Cambodge a été longtemps cité en exemple de bonnes pratiques, avec le projet « Better Factories Cambodia » qui, sous l’égide de l’Organisation Internationale du Travail, conjuguait ouverture du marché américain et traitement correct des travailleurs.

La confection-dépendance de l’économie cambodgienne

La confection-dépendance de l’économie cambodgienne

          Le secteur de la confection est un des plus importants de l’économie cambodgienne, avec l’agriculture et le tourisme. Actuellement, le pays compte quelque 500 usines de confection, employant environ six cent cinquante mille travailleurs, à 90% des travailleuses, parfois très jeunes. La croissance des salaires ouvriers qui accompagne la montée en gamme de l’industrie chinoise a poussé un certain nombre d’entreprises, japonaises et autres, à délocaliser cette activité vers le Cambodge. Récemment, la chaussure et le vêtement représentaient ensemble environ 80% des exportations de biens et les intrants nécessaires à cette industrie 40% des importations. Les ouvrières envoyant la moitié de leur salaire à la famille, on estime que 20% de la population en dépendent.

Cambodge : éléments de contexte

Cambodge : éléments de contexte
 
Héritier de l’empire khmer mais réduit géographiquement, vassal du Siam puis protectorat français de 1863 à 1953, le Cambodge a été marqué pendant plus de soixante ans par la personnalité de Norodom Sihanouk, roi, chef d’état, premier ministre, homme politique au sens fort. Le portrait de celui-ci orne toujours les billets de la monnaie cambodgienne, le riel, mais l’économie fonctionne en dollars.
Syndicate content