Plateforme

Promouvoir l'atomisation du travail?

 Etats généraux des nouvelles régulations numériques

Dans le compte-rendu du conseil des ministres du 25 juillet (eh oui, cela date un peu mais nous n'allons pas toutes les semaines sur le site du gouvernement et c'est aujourd'hui qu'une fidèle correspondante nous l'a signalé) on trouve une communication sur les "Etats généraux des nouvelles régulations numériques".

Entretien avec Pierre-Yves Chanu, membre (CGT) du Bureau de la Plateforme

Conseiller confédéral de la CGT, Pierre-Yves Chanu représente cette centrale syndicale dans diverses instances, notamment l’ORSE et le CIES - Comité Intersyndical de l'Épargne Salariale -, il est aussi vice-président de l'ACOSS - Agence centrale des organismes de sécurité sociale.

Entretien avec Daniel Lebègue, membre (ORSE) du Bureau de la Plateforme

Après une brillante carrière de haut fonctionnaire qui l’a conduit à être directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, Daniel Lebègue a investi le champ associatif en fondant l’Institut français des administrateurs, il est notamment président de la section française de Transparency International et de l’ORSE - L’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises -, qu’il représente à la Plateforme.

Entretien avec Michel Capron, vice-président de la Plateforme

Michel Capron, professeur émérite de sciences de gestion à l’université Paris-VIII Saint-Denis, auteur de nombreux ouvrages sur la RSE, expert reconnu internationalement sur ces questions, est président du Forum citoyen pour la RSE, c’est à ce titre qu’il est vice-président de la Plateforme.

Entretien avec Hélène Valade, vice-présidente de la Plateforme

D’abord spécialisée dans les études et le conseil en stratégie d'opinion auprès du gouvernement et des élus locaux, Hélène Valade est aujourd’hui Directeur délégué en charge du développement durable de Lyonnaise des Eaux. Présidente du Collège des directeurs de développement durable dont elle est membre fondateur, elle représente le C3D à la Plateforme.

Entretien avec Patrick Pierron, président de la Plateforme

 Secrétaire National de la CFDT, chargé de la politique du développement durable, des politiques industrielles, de la recherche, et de la coordination en matière de RSE, Responsable de la politique d’action revendicative, Responsable des garanties collectives en matière d’emploi, Patrick Pierron représente la CFDT notamment au Conseil national de la transition écologique et à la Plateforme pour la RSE. 

Brève et lacunaire histoire de la Plateforme

A la suite de la communication de la Commission européenne sur la RSE d’octobre 2011 qui demandait aux Etats-membres de déposer leur plan d’action pour la promotion de la RSE avant la fin du premier semestre 2012, le Forum citoyen et le Medef ont pris contact avec des différents acteurs institutionnels s’intéressant à la RSE pour organiser un « dialogue sociétal » sur ce sujet. « Face à l’unanimité du soutien à cette initiative, un courrier a été préparé conjointement par le MEDEF et le Forum citoyen et soumis à la signature de ces acteurs. Le courrier a été signé par 16 organisations institutionnelles et adressé au Premier ministre pour proposer la création rapide de cette plateforme nationale sur la RSE.

La Plateforme pour la RSE

 La Plateforme pour la RSE, forum multi-parties prenantes mis en place par le Premier ministre en réponse à la demande d’un certain nombre d’organisations professionnelles et d’associations, démarre ses travaux. Elle rassemble des organisations syndicales patronales et salariales, des ONG s’intéressant à l’environnement ou aux droits de l’homme, des associations elles-mêmes multiparties prenantes, des représentants du monde académique et des élus de la Cité, tous acteurs d’une réflexion sur la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Syndicate content