Pierre-Yves Gomez

Gouvernement d'entreprise et comité Théodule

Un ouvrage et un colloque consacrés au gouvernement d’entreprise (dit aussi gouvernance) en ce début d’automne. L’ouvrage est un Que-sais-je? dû à Pierre-Yves Gomez, le colloque est organisé le 3 octobre par l’Observatoire des Cadres. La gouvernance d’entreprise, d’une part ; le comité des parties prenantes, de l’autre.  

"Le travail invisible" sous les projecteurs

C'est avec plaisir que nous signalons que l'excellent livre de Pierre-Yves Gomez "le travail invisible" (éditions François Bourrin) vient de recevoir le prix du livre R.H. 2014.

S’inspirer de l’exemple allemand ?

A propos de la loi issue de l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013, on peut se demander quel poids un unique administrateur salarié pourra avoir dans un conseil. Le rapport Gallois préconisait 30% ou quatre administrateurs salariés, cela avait du sens, car ils atteignaient alors une masse critique. Les six représentants du Travail au Conseil d’Allianz peuvent se répartir dans les différents comités et y exercer leur pouvoir d’influence. Dans la loi française en cours d’élaboration, on en est rendu à un (deux s’il y a plus de douze administrateurs, ce qui est rare).

Conseil de surveillance et codétermination

La France est le seul pays, avec la Corée du Sud, où cohabitent les deux formes juridiques de la société anonyme, celle avec conseil d’administration et celle avec directoire et conseil de surveillance. En Allemagne, les choses sont plus claires, le directoire est l’exécutif, le conseil de surveillance est le contrôleur. Et c’est au sein de cet organe de contrôle que siègent des représentants du Travail dans le cadre de la codétermination.  

Définir la gouvernance

 Pierre-Yves Gomez a renoncé à parler de « gouvernement d’entreprise » même si ce terme est plus exact que « gouvernance d’entreprise » mot inventé pour ne pas sembler parler politique, parce qu’il est plus facile de dire qu’il faut « faire évoluer la gouvernance » que de dire qu’il faut « changer le gouvernement », même si on précise qu’on parle de l’entreprise. Il souligne que néanmoins l’entreprise est un système politique, et que cet être politique n’est pas sans rapport avec le politique proprement dit; dans un système libéral, le principal acteur politique est l’entreprise.
  

Gouvernance et management

Qu’est ce que la gouvernance ? Nos lecteurs en ont bien une idée mais il n’est pas vain de demander à un spécialiste sa propre définition. Et quels sont ses rapports avec le management, la gestion au jour le jour, lequel est le rôle imparti aux cadres ?
Syndicate content