finance

Financement des territoires: vous avez dit "durable"?

 L'Observatoire national des agendas 21 locaux et pratiques territoriales de développement durable organise deux journées de réflexion à Amiens les 22 et 23 octobre 2013 sur le thème “Investir, Épargner et Produire durablement : les territoires relèvent le défi”. 

 

Des nouvelles de l'Observatoire de la finance

Quand des financiers basés en Suisse s’intéressent à la responsabilité sociétale…

 

Banques et territoires

Le Labo de l’Économie sociale et solidaire en partenariat avec Alternatives Economiques organise une rencontre sur le thème "Changer le comportement des banques sur les territoires"
 
« Le lien social, la solidarité et la justice, l’investissement non monétaire et la réciprocité dans l’échange social ne sont pas que les retombées utiles mais non recherchées (output) de l’économie capitaliste marchande, elles en sont une ressource indispensable (input).

"Inside job" film et débat à Paris

Le séminaire Ethique, Finance et Société animé par Michèle Leclerc-Olive (IRIS-EHESS et membre de Pekea) et Christian Walter (ICP), en partenariat avec l'institut Veblen, ont le plaisir de vous inviter à la projection du film INSIDE JOB de C. Fergusson.

Cette projection sera suivie d'une table ronde avec :
Jean- Claude Penrad, anthropologue, directeur de la Direction de l'audiovisuel de l'EHESS,
Jean de Maillard magistrat et essayiste, auteur de L'arnaque : la finance au-dessus des lois et des règles (Gallimard,2010), 
William K. Black, avocat et universitaire, auteur d' Une fraude presque parfaite (ECLM, 2012).

Dans la bibliothèque: "Et surtout, n'en parlez à personne..."

Dans la bibliothèqueLes auteurs, journalistes économiques au Point, racontent le roman de l’escroquerie Madoff, révélée le 12 décembre 2008, le plus bel exemple qui soit de "pyramide de Ponzi".

Edito: Crise et démocratie

Marie-Noëlle AubergerCe numéro de La Missive qui clôt l'année 2008 est un peu particulier car de nombreux auteurs extérieurs à l'association nous ont fait le plaisir de nous livrer leurs réflexions sur la situation à un moment où la crise mondiale s'est suffisamment développée pour conduire un certain nombre d'Etats à intervenir dans l'économie. Experts comptables, consultants, enseignants, chercheur, homme d'affaires et conseiller du politique, syndicalistes et administrateurs d'entreprise, Pierre Alanche, Jean-Claude Bertrand, Isabelle Chambost, Michel Faure, Marc Fleurbaey, Roger Godino, Christian Hoarau, Patrick Larradet, Philippe Pesteil, Pascal Pons, Patrick Roturier, Emmanuel Tarrière, se livrent à des analyses largement convergentes.

Crise financière: le procès des responsables

Auteur de Capitalisme ou démocratie? L'alternative du XXIème siècle (Grasset, 2006), Marc Fleurbaey est économiste, directeur de recherches au CNRS. Il nous dit ici que la crise de 2008 ne peut pas être réduite aux conséquences des agissements de spéculateurs ou d'escrocs mais qu'elle est le fruit logique d'un système où le pouvoir est concentré dans les mains d'une élite économique ne se souciant que de ses propres intérêts. La démocratie économique n'empêcherait pas les problèmes de surgir mais elle constituerait un frein à l'aventurisme des puissants.

Financiarisation des entreprises et dialogue social

Quels impacts la financiarisation croissante des entreprises a-t-elle sur les salariés et leurs représentants? Une équipe formée de consultants du cabinet Syndex et d'enseignants au Centre National des Arts et Métiers a, dans le cadre d'une étude de l'Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES), tenté de répondre à cette question d'une actualité brûlante. Elle a pour ce faire passé en revue la littérature sur la financiarisation, qui ne se préoccupe guère du monde salarial, mené une enquête de terrain auprès de représentants des salariés et capitalisé des missions d'expertise dans des entreprises sous LBO.

Dialogue franco-allemand à propos du développement durable


La dixième édition du Dialogue franco-allemand s’intitulait: "Le Développement durable, un nouvel impératif pour l’Europe?". Organisée le 5 juin – jour de l’environnement - et le 6 juin à l’Académie européenne d’Otzenhausen en Sarre, cette rencontre donnait notamment la parole à Jean-Marie Pelt et à Udo-Ernst Simonis, les deux pères de la pensée écologique, en France et en Allemagne, ainsi qu’à de nombreux intervenants. Dans son allocution, Stefan Mörsdorf, le ministre de l’environnement du Land de Sarre, proposait quant à lui de remplacer le point d’interrogation du titre par un point d’exclamation.

Edito: l'actionnaire n'est pas toujours celui que vous croyez

Marie-Noëlle AubergerUn homme blanc entre deux âges, bedonnant et à moitié chauve, portant un gibus et fumant un gros cigare: si l'image de l'actionnaire donnée par les caricatures a été un portrait social, elle ne l'est plus guère.

Syndicate content