Auchan

Rana Plaza: Auchan ferait un geste

 Auchan a annoncé son intention de participer au fonds d'indemnisation des victimes du Rana Plaza. 

Curieusement, il n'y a pas (au 29 août 2014) le moindre communiqué de presse à ce sujet (voir espace presse http://www.auchan.fr/achat8/8861814). 

La CFDT Auchan parlle de "mesurettes" et appelle le groupe à assumer pleinement ses responsabilités (http://cfdtauchan.canalblog.com/), la CFTC majoritaire est d'une discrétion de violette. 

On trouvera cii-dessous le communiqué de presse des associations qui ont assigné Auchan au tribunal.

------- début de citation -------------

Tragédie de masse au Rana Plaza

Le 24 avril 2013, l’immeuble Rana Plaza s’écroulait au Bangladesh. Les vices de construction de cet immeuble entassant sur neuf étages (dont quatre montés sans permis de construire) plus de trois mille ouvriers (surtout des ouvrières) dans des ateliers de confection travaillant essentiellement pour l’exportation, conduisait à une des plus massives catastrophes industrielles de l’époque de la mondialisation. Le nombre des victimes (plus de mille morts, des centaines de disparus, deux mille blessés) a frappé l’opinion publique occidentale par son ampleur, bien plus que ne le font les accidents « ordinaires » dont les victimes se comptent par unités ou par dizaines et dont personne n’entend parler hors des frontières.

Recyclage régional

Auchan, par ailleurs nommé pour le prix Pinoccio du D2 des Amis de la Terre pour son projet de centre de commerces et de loisirs à Gonesse (voir le bloc-notes http://www.gestion-attentive.com/?q=node/410) a mis en place une politique de recyclage régional.

Auchan, les jeunes et encore un prix

 Les hupermarchés Auchan (famille Mulliez) ont créé une fondation qui notamment s'intérsse aux étudiants issus des quartiers où sont implantés les hypers. 

changement climatique et "discount responsable"

La lutte contre le changement climatique (il serait plus exact de dire la lutte pour atténuer le changement climatique) passe par les économies d'énergie, de telles économies peuvent être réalisées assez facilement, d'un point de vue technique, par une construction adaptée et par une meilleure isolation des bâtiments existants. 

Donner c'est gagné

         En 2008, le magasin Auchan de Saint-Jean-de-la-Ruelle expérimentait une reprise de cartables : les consommateurs qui rapportaient un cartable usagé recevaient un bon de réduction pour l’achat d’un produit neuf. Au vu du succès rencontré (950 cartables récupérés sur ce seul magasin), Auchan a alors décidé d’étendre cette action à tous ses hypermarchés en France. En 2011, les 126 hypermarchés ont ainsi récupéré 82 000 cartables, 73 000 jeans, 34 000 chaussures et sacs, 33 500 livres, 26 000 pièces de textiles enfants, 21450 appareils électriques.

Syndicate content