représentant(s) des salariés

L'expérience de Solvay

L'espérience de SolvayOn rencontre un lien fort entre RSE et dialogue social dans le groupe chimique Solvay, qui n’est pas membre de l’ORSE.

En congé avant sa retraite fin 2009, Jean-Claude Gaudriot était le DRH France et le Directeur des Relations Sociales pour l’Europe du Groupe Solvay. Il expose brièvement ici pourquoi et comment ce groupe prend au sérieux la RSE, RSE qui se mène fondamentalement en collaboration entre direction et représentants du personnel, même si les parties prenantes externes ne sont pas oubliées.

Financiarisation des entreprises et dialogue social

Quels impacts la financiarisation croissante des entreprises a-t-elle sur les salariés et leurs représentants? Une équipe formée de consultants du cabinet Syndex et d'enseignants au Centre National des Arts et Métiers a, dans le cadre d'une étude de l'Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES), tenté de répondre à cette question d'une actualité brûlante. Elle a pour ce faire passé en revue la littérature sur la financiarisation, qui ne se préoccupe guère du monde salarial, mené une enquête de terrain auprès de représentants des salariés et capitalisé des missions d'expertise dans des entreprises sous LBO.

Syndicate content