ISO

Instruments de mesure et d'information sur la RSE dans une économie globalisée

135 pour, 2 contre, 18 abstentions: c'est avec des voix des trois groupes - employeurs, salariés, activités diverses - que le Comité économique et social européen a adopté le 8 juin l'avis 692-2005. Et pourtant le sujet - "Instruments de mesure et d'information sur la RSE dans une économie globalisée", apparaissait conflictuel lorsque Evelyne Pichenot, conseillère du groupe 3, le proposa au Conseil fin 2004. Le précédent avis du CESE sur la RSE avait porté sur le Livre Vert, à la demande de la Commission. Son processus d'adoption, alors marqué par un antagoniste certain entre les trois groupes, avait abouti dans la douleur en mars 2002. Depuis le sujet de la RSE restait maudit pour le Comité.

ISO26000 : premiers travaux

Les premiers travaux pour l'élaboration des lignes directrices sur la RSE dans le cadre de l'organisation internationale de normalisation ont rassemblé au Brésil 220 experts de 43 pays. De plus, vingt-quatre organisations de liaison, représentées par trente-neuf experts, sont présentes à Bahia: Organisation Internationale du Travail, United Nations Global Compact, Organisation Mondiale de la Santé, ONUDI Organisation des Nations Unies pour le développement Industriel, CNUCED, Consumers international, Chambre de commerce internationale, World Business Council for Sustainable Development, SAI Social Accountability International, GRI Global Reporting Initiative, et des organisations régionales.

L'ISO prépare des lignes directrices pour la RSE

L'organisation internationale de normalisation -plus connue sous son sigle anglais d'ISO- a décidé en juin 2004 de travailler à l'élaboration de lignes directrices pour la responsabilité sociale (guidance on social responsability). 37 pays sur les 146 que compte l'ISO ont approuvé la création d'un groupe de travail sur la RSE et 32 vont y participer. Cependant, ces lignes directrices ne formeront pas un système de gestion standard ni une base de certification.

Édito: politique et mesure

Marie-Noëlle AubergerEn cette mi-février, le protocole de Kyoto devient opérationnel, même si le principal pollueur mondial continue à refuser d'y souscrire, comme il s'oppose sur un autre terrain au tribunal pénal international. En France, le président fait de la surenchère en prévoyant de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, souhaitons que cet engagement soit suivi de plus d'effets que sa promesse de se baigner dans les eaux de la Seine…

Reporting: dialogue ou communication?

Le 12 janvier, l'ORSE, l'ANDCP et Entreprise et personnel organisaient dans les locaux de PSA une table ronde animée par Frédéric Tiberghien, président de l'ORSE, sur le thème "Reporting social international : outil de dialogue ou de communication pour les entreprises?"

Syndicate content