Le permanagement d’Albus-conseil

Le permanagement d’Albus-conseil

 

Albus-conseil est un cabinet conseil implanté à Paris, formé de quadras ayant le sens de l’humour (références à Harry Potter et Astérix pour illustrer leur façon de faire) et spécialistes de l’animation du changement.

Il revendique de ne pas agir en "sachant" omniscient mais d’intervenir pour comprendre les peurs et les doutes des managers, pour leur apporter de l’aide et des astuces afin de les surmonter.

Le cabinet écrivait en novembre 2014 : « Et si on faisait du "permanagement" : s’inspirer de ce que la nature a compris pour le reproduire dans notre management ?

Les humains sont d'une immense diversité et sont plus performants pour créer que pour reproduire (contrairement aux fourmis)… Pourtant, on les manage comme des fourmis : tâches spécialisées, écoute faible, sacrifices fréquents.

Et si le bouillonnement et la transgression, qui sont des penchants naturels de l’Homme, devenaient les priorités du management ? »

Patrick Bois, l’un des dirigeants, ajoute aujourd’hui : « Nous ne défendons que ça, le management qui cultive la différence et la complémentarité. Mais le mot "permaculture" et ses dérivés n’apportent que de la complexité puisqu’il faut le définir en plus de défendre l’idée. Donc je dirai que c’est utile pour s’inspirer, au départ, mais qu’ensuite il faut être concret, simple, accessible pour faire progresser les choses. C’est en tous cas notre pratique »

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞