La communauté des entreprises à mission

Lancement de LA COMMUNAUTE DES ENTREPRISES A MISSION

Pour un modèle d’entreprise qui contribue activement au bien commun

 ACTUALITE - Dans le déroulement de la consultation lancée sur le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (le PACTE) et de la publication de la mission Notat/Sénard, des dirigeants et entrepreneurs engagés dans la voie de l’entreprise à mission se rassemblent, avec la participation de chercheurs et d’experts, pour partager leurs expériences, ouvrir la route et faire porter la voix des entreprises qui mettent une finalité sociale ou environnementale au cœur de leur projet.

Un nombre croissant d’entrepreneurs partagent la conviction que la contribution de l’entreprise au bien commun est non seulement une nécessité pour relever les défis sociaux et environnementaux considérables mais aussi un avantage compétitif dans la société du XXIème siècle. L’enquête réalisée par ViaVoice pour le cabinet Prophil auprès de 623 entreprises en février 2018 montre que 15% des entreprises déclarent déjà répondre aux critères de l’entreprise à mission et 25% y viendraient à moyen terme. 67% des dirigeants interrogés souhaitent la mise en place d’un cadre juridique.

La démarche de la communauté des entreprises à mission s’inspire du fonctionnement des communautés d’innovation fondées sur le partage d’expériences, la réciprocité, la collaboration et la mise à disposition d’outils et de méthodes en open source, avec pour objectif de nourrir les 4 branches de l’entreprise à mission : formuler une mission, engager et s’engager, rendre compte, protéger et pérenniser.

La communauté des entreprises à mission entend :

Accueillir des entreprises de toutes tailles, tous statuts et tous secteurs qui contribuent à une forme de bien commun, animées par une volonté de progresser dans la voie de l’entreprise à mission.
Enrichir par le partage entre pairs, le fonctionnement de la communauté d’innovation étant basé sur le respect du principe de réciprocité et de règles du jeu élaborées collectivement.
Mettre à disposition, avec un écosystème d’experts, chercheurs et autres mouvements d’entreprises, des outils open source et des publications, offrant une démarche opérationnelle aux managers/dirigeants pour animer leurs enjeux de transformation vers l’entreprise à mission.
Les 6 et 7 juillet 2018, une rencontre de la communauté des entreprises à mission est prévue à The Camp (Aix-en-Provence), à l’occasion de la Fabrique des Entrepreneurs d’Avenir.

 

Les membres initiateurs de la communauté des entreprises à mission :

Emery Jacquillat - Camif Matelsom

Laurence Méhaignerie - Citizen Capital

Blanche Segrestin, Kevin Levillain - Mines Paris Tech

Anne-France Bonnet - Nuova Vista

(communiqué de presse reproduit tel quel)