Les filières agroalimentaires

Qui a le pouvoir dans les filières agricoles? BASIC tente de répondre à cette question, en examinant cinq modèles de gouvernance dans les filières agricoles : modèle hiérarchique, modèle captif, modèle relationnel, modèle modulaire, marché pur et parfait, illustrés respectivement par la filière banane, celle de la canne à sucre, celle du café et celle du cacao. Quand au dernier, il n'existe que dans les bouquins d'économie...

De la concentration du pouvoir aux pratiques commerciales déloyales, il n'y a qu'un pas qui a été franchi par certaines grandes entreprises de la distribution au "Nord" comme par des acheteurs dominants au "Sud". Ainsi l'écart entre le prix payé par le consommateur final et celui payé à la production s'accroit. 

Les petits agriculteurs ne reçoivent pas de quoi vivre correctement, la pression sur l'environnement s'accroit...

Cette étude sur les modèles de concentration du pouvoir dans les chaînes d’approvisionnement, les pratiques commerciales déloyales et leurs conséquences sur le développement durable des pays du Sud a été réalisée par  BASIC - Bureau d'analyse sociétale pour une information citoyenne -, elle a été commanditée par la Plate-Forme pour le Commerce Equitable, Fair Trade Advocacy Office, Traidcrah et Fairtrade Deutschland, produite grâce à la contribuIon d’experts en lien avec ces organisaIons qui ont fourni informations, données, éclairages et analyses et financée par l’Union européenne, la Coopération belge au développement, l’Agence française de développement et le Conseil régional d’Île-de-France. 

http://www.commercequitable.org/images/pdf/impact/qui_a_le_pouvoir-synthesevf.pdf

On peut aussi voir l'article http://www.altermondes.org/filieres-agroalimentaires-les-relations-dange...