Shanghai Electric Power, rapport RSE

 SEP (Shanghai Electric Power Co., Ltd.) est une des principales entreprises de Shanghai. Son rapport RSE 2013 a été publié sur le site http://quotes.money.163.com/f10/ggmx_600021_1327116.html

Les cinq domaines de la RSE
SEP indique mettre en œuvre sa responsabilité sociale dans cinq domaines: les activités opérationnelles et de gestion, le développement scientifique, la sécurité au travail, la protection de l'environnement, la contribution à la communauté.
Le rapport présente les orientations des politiques RSE sans décrire de façon détaillée et chiffrée les actions réalisées et présente aussi les engagements pour 2014.
La protection de l’environnement. La protection de l'environnement occupe une place importante dans ce rapport avec la diversification des sources d’électricité en sus de la traditionnelle production électrique au charbon, avec les turbines à gaz, l’énergie éolienne, l’énergie solaire et les autres énergies propres ainsi que les nouveaux secteurs de l'énergie.
Les attentes des parties prenantes. SEP indique attacher une grande importance à la communication RSE et à répondre aux attentes des parties prenantes « grâce à la présentation des informations, des rapports spéciaux, des partenariats stratégiques, aux assemblées des actionnaires, aux sites web et autres méthodes opportunes et précises de divulgation ».
Le rapport identifie les attentes des parties prenantes et les engagements pour y répondre. Les parties prenantes sont présentées dans cet ordre:
Les ministères et la SASAC. Leurs attentes de responsabilité portent sur la conformité avec les politiques nationales et les règlements. SEP doit « assurer la sécurité énergétique; augmenter la valeur des biens appartenant à l'État ; exploiter conformément à la Loi et au droit fiscal ; développer l'innovation technologique, l’emploi, la protection de l'environnement. »
SEP s’engage à « appliquer intégralement les politiques de l'État, à être en conformité avec les lois et règlements nationaux, à accepter la supervision de la SASAC, à mettre en œuvre sérieusement une politique énergétique nationale, à fournir les rapports d’activité opportuns et exacts ».
Les actionnaires. Les actionnaires attendent  une rentabilité « de bonne foi », une garantie de conformité, un fonctionnement normal. SEP s’engage à trois actions : une information ouverte et transparente, un niveau satisfaisant de bénéfices des entreprises, le versement de dividendes aux actionnaires.
Les salariés. Protéger les droits et intérêts légitimes des travailleurs, renforcer la sécurité et la santé, garantir les salaires et les avantages sociaux, offrir des carrières professionnelles avec des perspectives stables, fournir éducation et formation, sont les attentes identifiées des salariés.
SEP s’engage à soutenir les syndicats et les autres organisations de masse de travail pour « mettre en œuvre la gestion démocratique et amplifier le système de Congrès ouvrier », à assurer la transparence de l'information, à rationaliser le contrat de travail du personnel, fournir des formations de perfectionnement professionnel et  construire une plate-forme de développement professionnel des salariés.
La communauté et le public. Leurs attentes concernent la prise en charge du développement économique local et du progrès social, la création d’un bon climat social et le respect de l'environnement.
SEP s’engage à la protection d’un environnement verdoyant, à  contribuer à l'énergie propre, à développer vigoureusement les économies d'énergie et la réduction des émissions de Co2, à participer activement à des entreprises de l'assistance publique et à la création d'un cadre communautaire harmonieux.
Le client. Le client attend une énergie constante, une alimentation électrique garantie propre et  une qualité professionnelle du service d'électricité. SEP s’engage à signer des contrats conformes à la loi, à fournir une qualité professionnelle et des services efficaces. Elle mesure la satisfaction de la clientèle (retour des visites, commentaires et suggestions).
Les partenaires. Les partenaires sont les industries et services telles que les fournisseurs de charbon, les intervenants, fournisseurs et prestataires de la chaîne de production et logistique, les partenaires dans le cadre de projets communs de coopération gagnant-gagnant.
SEP s’engage à « remplir les accords contractuels, augmenter la communication et les échanges et visites au bénéfice mutuel ».
Le système de management de responsabilité sociale des entreprises. En 2014, la société mettra l'accent sur l'établissement et le perfectionnement du système de management RSE. Elle s’engage à « essayer d'établir des indicateurs de RSE, de gouvernance, de sécurité et de stabilité, d’innovation technologique, d'économie d'énergie, de culture et de soins pour le personnel, d’actions de charité » et établir pour les actions RSE incluses dans le plan stratégique de l'entreprise un « programme de travail pour mener à bien les pratiques avec une orientation claire ». L’objectif est d’acquérir une culture de la responsabilité sociale.