Gouvernance et management

Qu’est ce que la gouvernance ? Nos lecteurs en ont bien une idée mais il n’est pas vain de demander à un spécialiste sa propre définition. Et quels sont ses rapports avec le management, la gestion au jour le jour, lequel est le rôle imparti aux cadres ?
 
Nous disons bien « aux cadres » car les cadres fonctionnels, sauf exception, se trouveront un jour ou l’autre à conduire une équipe, organiser un projet, bref, à manager.
 
Ce thème « gouvernance et management » donna lieu récemment à un échange intéressant, organisé par l’Observatoire des cadres, entre l’universitaire Pierre-Yves Gomez et le syndicaliste Jean-Jacques Cette, membre du conseil de surveillance d’une Société européenne. L’exemple présenté montre que dans une Societas Europaea qui a choisi la codétermination, les administrateurs salariés ont un pouvoir d’influence, non pas décisif mais certainement non négligeable, et qu’en matière de rémunération comme de pression psychique sur les cadres, certains excès sont contenus.

Nous restituons dans la Missive n°51 certains éléments qui nous ont paru particulièrement pertinents au moment où la loi française fait un pas timide – trop timide, nous l’avons déjà dit (cf. La Missive n°50, L’accord compétitivité emploi et La Missive Premium XV, Les administrateurs salariés dans le projet de loi) – vers la représentation du Travail dans la gouvernance. La France est encore bien loin de ne serait-ce que réfléchir à une entreprise à gouvernance partagée.