Banques et territoires

Le Labo de l’Économie sociale et solidaire en partenariat avec Alternatives Economiques organise une rencontre sur le thème "Changer le comportement des banques sur les territoires"
 
« Le lien social, la solidarité et la justice, l’investissement non monétaire et la réciprocité dans l’échange social ne sont pas que les retombées utiles mais non recherchées (output) de l’économie capitaliste marchande, elles en sont une ressource indispensable (input).
 
L’Economie sociale et solidaire n’est pas un complément ou un pansement de l’économie « classique » elle en est un ingrédient vital. Il nous faut donc travailler à la valoriser tout en mettant en évidence les interconnections évidentes avec le reste de l’économie pour éviter de l’enfermer dans un ghetto. »
Jean-Pierre Worms
 
Mardi 27 mars de 18h30 à 21h
Lieu : Auditorium AG2R LA MONDIALE - 26, rue Montholon - 75009 Paris - Métro : Cadet ou Poissonnière
 
Détails et inscription :
 
18h30 : Accueil des participants
 
19h : 1ère partie – Ils ont changé le paysage et veulent aller plus loin
Introduction : Micro-trottoir
 
Trois approches, initiatives, expériences qui développent depuis 25 ans une prise en charge de besoins financiers qui ont fait leurs preuves et connaissent leurs limites.
Comment changer d’échelle, financer convenablement tous les pôles d’innovation sociale, l’agriculture bio, les forums de lutte contre la dépendance, etc. ?
Catherine Barbaroux, Présidente de l’ADIE : la notion d'accompagnement des porteurs de projets pour conforter et viabiliser à long terme leur financement et donc leur développement.
Anne Florette - Directrice générale de France Active : l’épargne solidaire et collectivités territoriales ou comment les citoyens investissent pour le développement de leur territoire. Montrer notre capacité de prendre en main nos propres besoins sans se couper pour autant de l’Etat, des collectivités locales, des institutions.
Jean-Pierre Worms – Vice-Président fondateur France Initiative Réseau : le don n'est pas simplement caritatif mais un levier pour les banques.
 
Echanges avec deux banquiers : les banques peuvent-elles faire seules, quel accompagnement, comment organiser les partenariats au plus proche du terrain.
Jean Louis Bancel - Président du Groupe Crédit Coopératif : partenaires de l'ensemble de ces initiatives, comment le Crédit Coopératif se différencie (ou pense le faire…) des banques plus traditionnelles, son analyse sur les limites et ses propositions vers de nouvelles initiatives
Cédric Mignon - Directeur du Développement Banque du Développement Régional Caisse d'Epargne à BPCE: que font les banques, leur approche et interrogations face à ces réalisations.
L’accompagnement peut-il être fait par une banque classique, faut-il externaliser, quelle organisation? Quels risques ?
 
19h45 : 2e partie – La subversion par le bas pour un nouveau système financier ou les conditions d'un changement d'échelle
Introduction : Micro-trottoir
Pascal CANFIN - Député européen, initiateur de l'ONG Finance Watch : comment le lobbying des citoyens fera bouger le curseur vers plus d'investissement proches de l'intérêt général.
Hélène COMBE - Titulaire chaire "développement humain durable & territoires" école des mines de Nantes : développer une éthique bancaire et économique pour un développement territorial.
Nicolas HAZARD - Président du comptoir de l'innovation : investir dans l'économie sociale et solidaire pour un changement d'échelle.
20h30 : Débat avec la salle

21h : Fin de la rencontre