"Inside job" film et débat à Paris

Le séminaire Ethique, Finance et Société animé par Michèle Leclerc-Olive (IRIS-EHESS et membre de Pekea) et Christian Walter (ICP), en partenariat avec l'institut Veblen, ont le plaisir de vous inviter à la projection du film INSIDE JOB de C. Fergusson.

Cette projection sera suivie d'une table ronde avec :
Jean- Claude Penrad, anthropologue, directeur de la Direction de l'audiovisuel de l'EHESS,
Jean de Maillard magistrat et essayiste, auteur de L'arnaque : la finance au-dessus des lois et des règles (Gallimard,2010), 
William K. Black, avocat et universitaire, auteur d' Une fraude presque parfaite (ECLM, 2012).

La projection-débat aura lieu le 14 MARS de 17 à 21h à l'EHESS, 105 boulevard Raspail (75006 Paris) - Amphi François Furet. ENTRÉE LIBRE.

L'IRIS Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Sciences sociales, Politique, Santé), est une unité mixte de recherche associant le CNRS, l’Inserm, l’EHESS et l’Université Paris 13. Il réunit une soixantaine de chercheurs et cent trente doctorants et jeunes docteurs en anthropologie, sociologie, histoire, droit, science politique, santé publique et médecine légale. Leurs travaux explorent les enjeux sociaux, politiques et moraux des sociétés contemporaines sur des terrains français, européens, américains, africains, asiatiques et océaniens. 

L'École des hautes études en sciences sociales (ou EHESS) est l'un des grands établissements français ayant pour mission l'enseignement supérieur et la recherche en sciences sociales. Elle abrite un grand nombre de centres de recherche couvrant l'ensemble des sciences sociales : histoire,sociologie, économie, psychologie sociale, anthropologie, aires culturelles.

L'ICP Institut Catholique de Paris est une Université fondée en 1875. Elle constitue également une fédération d’écoles supérieures professionnelles, statutairement indépendantes mais dont certaines sont encore implantées dans les locaux historiques parisiens. L’Institut Catholique de Paris est placé sous l’autorité du Saint-Siège et répond aux exigences fixées par la Congrégation pour l’Enseignement Catholique.

Son site: http://www.icp.fr

L’Institut Veblen pour les réformes économiques est une association de loi 1901 à but non lucratif, soutenue par la Fondation Charles-Léopold Mayer. Sa mission est d’œuvrer pour la transition vers un mode de développement soutenable et une économie socialement juste.

L’Institut élabore, diffuse et promeut des propositions de réformes dans le domaine de l’économie. Il fonctionne à la fois comme un lieu où les propositions prennent corps et comme un lien entre les acteurs prêts à les porter dans l’espace public et auprès des responsables politiques. Il œuvre pour renforcer des réseaux d’acteurs où ces capacités se retrouvent réunies, cherchant à réunir des experts, des responsables d’ONG, des praticiens, des responsables politiques...

Son site: http://veblen-institute.org/

PEKEA est une ONG internationale basée à Rennes (Ille-et-Vilaine, France). Son activité principale est "d'élaborer et de diffuser des connaissances sur les activités économiques ce qui (...) signifie construire un savoir politique et éthique sur les activités économiques pour une planète humaine et solidaire."
Elle a statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social de l'ONU.

Son site: http://pekea-fr.org/