Télétravail et développement durable

 Appel aux télétravailleuses et télétravailleurs salariés

Quels sont les effets REELS du télétravail sur VOTRE qualité de vie et sur le "développement durable"?

L'OBERGO (OBservatoire du télétravail, des conditions de travail et de l'ERGOstressie) lance sa deuxième enquête annuelle sur le télétravail.

Le questionnaire interactif se trouve sur le site : http://teletravail.enquete.free.fr/

Cette enquête, réalisée avec le soutien de la CFDT Cadres, se propose d'écouter et d’analyser ce que disent et pensent les salariées et salariés qui ont une expérience RÉELLE du télétravail à domicile (au moins un jour par semaine). Comme l’ont montré les résultats de l’enquête 2010, elle permet d'échapper aux discours caricaturaux des « pro » et des « anti » télétravail en mettant en valeur les différences entre fantasmes et réalité.

Le télétravail améliore-t-il vraiment VOTRE qualité de vie collective? Le questionnaire aborde les quatre familles de critères grâce auxquelles on évalue traditionnellement un facteur de "développement durable": critères sociaux, sociétaux, environnementaux, économiques.

Le télétravail améliore-t-il vraiment VOTRE qualité de vie individuelle? Le questionnaire aborde les effets sur la fatigue, le stress, le plaisir et la santé

Comme il est très difficile de joindre des salariées et salariés qui ont une expérience RÉELLE du télétravail à domicile, car leur nombre est encore faible dans notre pays, nous vous demandons de bien vouloir nous aider à diffuser largement les informations sur cette enquête.

Informations sur cette enquête 2011 : Yves LASFARGUE, directeur de l’OBERGO, +33 (0)6 81 01 98 72

mailto:yves.lasfargue@wanadoo.fr