Dans la bibliothèque : Deux ouvrages du Comité 21

Le Comité 21 a publié deux ouvrages: Economie et développement durable : sept secteurs en débat (Editions Comité 21) et Achats et développement durable: enjeux, méthodologies et initiatives (Editions AFNOR), l'une et l'autre fruits d'un travail collectif et rédigés par Anne-Marie Sacquet et Nicolas Blanc.

 

Le premier ouvrage expose pour chacun des sept secteurs - agroalimentaire, commerce, construction, énergies, industries, services, transports - une introduction et plusieurs témoignages d'acteurs ou d'observateurs. Il ressort de la lecture de l'ensemble que la France n'a pas encore gagné la bataille du développement durable ni même celle de l'écologie et qu'on peut légitimement se demander, pour poursuivre la métaphore guerrière, si elle y a bien engagé ses gros bataillons…

 

Les achats représentent 65% du chiffre d'affaires des entreprises européennes, ce chiffre variant bien sûr considérablement selon les secteurs : de 10% dans les services à plus de 90% dans la distribution et le négoce. C'est pourquoi les acheteurs peuvent jouer un rôle moteur dans une stratégie de développement durable. Marchés publics -15% du PIB- et marchés privés -45% du PIB- sont confrontés aux mêmes problématiques. Dans le deuxième ouvrage, des acheteurs présentent d'abord leur vision stratégique des achats responsables, puis sont présentées les étapes-clés de la construction d'une fonction achats responsables, avant un rappel d'informations réglementaires et législatives. Enfin, des initiatives concrètes sont présentées, particulièrement des campagnes menées par des associations.

 

Beaucoup d'informations donc dans ces deux ouvrages, aussi bien sur la ligne idéologique des acteurs qui s'expriment que des histoires concrètes. Mais bien sûr des questions se posent: la politique des petits pas vers le progrès que mènent certains acheteurs "responsables" diffusera t-elle auprès de leurs semblables? Les fournisseurs, qui sont souvent des PME, se sont-ils pas soumis à des injonctions contradictoires? En tout état de cause, ce n'est qu'un début…

 

MNA