Soumis par mna le 12/02/2020 - 22:54

logo Nordea Asset Management

Nordea Asset Management est un fonds d'investissement qui dit joindre rendement et responsabilité. La clé de son succès, explique-t-il, réside dans sa gestion active. «.Les stratégies de création d'alpha figurent au coeur de notre approche multi-boutique, qui associe le savoir-faire de nos boutiques internes spécialisées avec des compétences extérieures exclusives. Nous concentrons également nos efforts sur l'élaboration de produits axés sur un objectif de performance (et non sur un indice de référence)  afin de satisfaire l'appétit pour le risque et les besoins de nos clients

Il présente en février 2020 un portefeuille concentré sur "des entreprises innovantes dans les domaines de l'efficience des ressources, de la protection de l'environnement et des énergies alternatives".car sa stratégie est ici "d'identifier les entreprises qui conçoivent et développement des solutions climat." 

«.L’essentiel du défi environnemental contemporain pourrait être surmonté en activant le levier de l’efficience : à titre d’exemple, 66% de l’énergie produite aux Etats-Unis se révèle in fine gaspillée*. La stratégie d’investissement thématique de Nordea Asset Management a été conçue, dès 2008, sur trois piliers : l’identification d’entreprises innovantes dans les domaines de l’efficacité des ressources, de la protection de l’environnement et enfin des énergies alternatives.
"Plus précisément, nous repérons d’une part les ‘innovateurs’, ces acteurs qui se concentrent sur le progrès technologique pour produire de l’énergie propre, d’autre part les ‘optimisateurs’, orientés vers la gestion efficiente des ressources existantes grâce à leurs produits et services. La troisième catégorie regroupe les ‘adaptateurs’, actifs dans la protection de l’environnement". L’ensemble de cet univers d’investissement représente environ 1 250 entreprises à l’échelle mondiale, dont la taille de capitalisation cumulée avoisine 6 000 milliards d’euros. "Nous avons une approche de forte conviction, très sélective, puisqu’au final notre portefeuille concentre une cinquantaine de valeurs" détaille Thomas Sørensen
[le co-gérant du fonds Nordea 1 - Global Climate & Environnement Fund]»

«.Le fonds Nordea 1 – Global Climate & Environment Fund est construit sur un processus d’investissement rigoureux intégrant critères d’analyse ESG, gestion disciplinée du profil rendement-risque du portefeuille et politique d’engagement actionnarial. « Notre objectif est de générer des performances pérennes pour les investisseurs tout en adressant les Objectifs de Développement Durable (ODD) ». Enfin, le portefeuille se caractérise par la prépondérance de valeurs de moyenne capitalisation (de 8 à 12 milliards d’euros en moyenne) ayant une orientation « croissance ». Avec plus de 90% des actions en portefeuille n’appartenant pas à l’indice MSCI World, la solution offre des vertus de diversification et de décorrélation par rapport au marché en général.»

-----------------------------------------

«.Rendements et Responsabilité: au cœur de notre ADN nordique

Pour que vos investissements comptent.
Le développement durable est sans doute le plus grand défi de l’humanité. Il appartient à chacun d’y apporter des réponses au quotidien, notamment par le recyclage ou l’utilisation des transports publics. Toutefois, un sentiment d’impuissance nous submerge souvent lorsqu’il s’agit de combattre et de prévenir des problématiques de grande ampleur telles que le changement climatique ou la pauvreté.
Pourtant, les petits ruisseaux font les grandes rivières. De fait, en tant qu’investisseur, vous pouvez avoir plus d’impact que vous ne le pensez. L’investissement responsable (IR), qui repose sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), constitue un excellent moyen d’intégrer les facteurs durables et d’impulser des changements positifs.
Chez Nordea Asset Management (NAM), nous proposons plusieurs solutions IR visant à produire un impact positif tout à générant des rendements attrayants. Nous abordons la thématique du développement durable avec le plus grand sérieux. Nous pensons non seulement que cela relève de notre responsabilité, mais également qu’il s’agit d’une approche bénéfique pour les investissements que nous gérons pour le compte de nos clients.
Ensemble, nous pouvons façonner l’avenir

(https://www.nordea.fr/fr/private/responsible-investing/)

-----------------------------------

Nordea Asset Management se présente ainsi : «.Nous réalisons des performances de manière responsable. Nous proposons une large gamme de solutions d'investissement qui permettent à nos clients de naviguer dans diverses configurations de marché. Nous créons de l'alpha. Nous gérons nos portefeuilles avec prudence et accordons à la gestion du risque une importance primordiale. Nous sommes un actionnaire engagé auprès des sociétés présentes en portefeuille. Quoi que nous entreprenions, nous privilégions l'efficacité et la qualité sur l'ensemble de la chaîne de valeur.»

Au fait, c'est quoi l'alpha? La définition la meilleure que nous ayons trouvée est celle de Café de la Bourse ( https://www.cafedelabourse.com/lexique/definition/alpha ): «.L’alpha mesure la surperformance d’un portefeuille, d’une action ou d’un titre par rapport à sa performance théorique telle que donnée par la méthode d’évaluation des actifs financiers (MEDAF). L’Alpha permet donc d’évaluer la rentabilité d’un actif. Sa méthode de calcul, relativement complexe, a été pensée en 1968 par l’économiste américain Michael C. Jensen. C’est pourquoi il est également appelé « Alpha de Jensen ». L’Alpha est aussi une mesure de la capacité d’un gestionnaire à créer de la valeur pour ses clients en étant capable de détecter les titres ou les actions qui rapportent plus qu’elles ne devraient compte tenu de leur risque, et ce, pour une période donnée. () En permettant d’évaluer le surplus de performance dégagé par rapport à un marché de référence pour un niveau de risque donné, l’Alpha s’est peu à peu imposé comme un critère essentiel pour établir des palmarès de fonds ou de sociétés de gestion.»

----------------------------

Nordea Asset Management France: On vous demande d'entrée si vous êtes un investisseur institutionnel ou un investisseur privé. Si vous optez pour la solution la plus proche de la vérité (même si vous n'avez pas d'argent à placer à titre personnel, vous êtes encore plus loin d'être un zinzin), vous arrivez sur https://www.nordea.fr/fr/private/ 

"Nordea Asset Management appartient au groupe Nordea, le plus grand prestataire de services financiers d'Europe du Nord (...) Nous sommes un gestionnaire d'actifs dynamique doté d'un modèle économique mondial et proposons des prestations en Europe, sur le continent américain et en Asie." Sur la carte du monde présentée un peu plus loin ("Nordea Asset Management est présent dans 17 pays), l'Europe n'est guère qu'occidentale, le continent américain se réduit aux Etats-Unis, au Brésil et au Chili, et l'Asie à Singapour. 

-----------------------------