L'Ircantec contre les énergies fossiles

 L'Ircantec, la caisse de retraite complémentaire des salariés sous statut privé travaillant pour les Fonctions publiques, a décidé de se mettre à l'investissement responsable, et en particulier de se doter une "stratégie ambitieuse" en matière d'énergies fossiles: 

* désinvestir des obligations traditionnelles du secteur pétrolier et gazier et réallouer les sommes dégagées vers des obligations vertes. Par ce biais, le régime s’assure de ne pas financer des projets controversés
* se retirer des actions d’entreprises spécialisées du secteur en raison de leur faible capacité à adapter leur modèle à la transition écologique et énergétique (TEE) ainsi que des actions des entreprises intégrées non européennes dont les dépenses d’investissement ne sont pas compatibles avec une trajectoire 2°C. Les sommes dégagées seront réinvesties dans des fonds verts.
* se donner 2 ans pour recalculer son allocation stratégique d’actifs et ainsi en 2020, être en capacité de revoir son exposition au secteur pétrolier et gazier en fonction de son alignement à une trajectoire 2°C.

Plus de détails sur https://www.ircantec.retraites.fr/actualite/isr-energies-fossiles-ircantec-ouvre-voie